breadcrumb.ecName
fr Français

Les villages slovaques exploitent le potentiel de la biomasse en stimulant la sécurité énergétique et l’emploi

  • 25 November 2013

Huit villages dans la région slovaque de Pol’ana ont rénové leurs installations de chauffage, passant des chaudières à charbon aux chaudières à copeaux, dans le cadre d’un projet de bioénérgie. Le but principal de ce projet est d'augmenter les niveaux de sécurité énergétique dans la communauté rurale en utilisant la biomasse locale disponible.

La région de Pol’ana est particulièrement connue pour la richesse de ses sources d'énergie renouvelable grâce à son emplacement dans une zone fortement boisée de la Slovaquie centrale, qui comporte plusieurs usines industrielles de traitement du bois. Il existe de ce fait un fort potentiel en biomasse.

Villages chauffés par de la biomasse

Une association de villages a été créée en 2005, appelée la «Biomasse Bystricko», dans le but que ces communautés deviennent auto-suffisantes en matière de production énergétique. Grâce au projet qui a démarré en 2009, les villages utilisent désormais des copeaux locaux comme combustible dans de nouvelles chaudières à copeaux modernes qui ont remplacé les traditionnelles chaudières à charbon. Les copeaux proviennent tous de sources locales. Ce sont essentiellement des copeaux de bois qui proviennent de scieries industrielles et qui auraient été sinon jetés. Les chaudières rénovées alimentent en chauffage 43 bâtiments rénovés dans 8 villages qui gèrent personnellement toutes les nouvelles installations de chauffage.

Résultats globaux

Pol’ana est une région riche en ressources naturelles qui n'ont pas toujours été appréciées à leur juste valeur. Ce projet place les ressources de la région au cœur de celle-ci et renforce en outre le sens communautaire à Pol’ana. Les retombées du projet incluent une approche communautaire bien coordonnée, un renforcement de la sécurité énergétique dans la région, une réduction de 25 % des coûts énergétiques, une réduction de 25 % des émissions de combustibles fossiles soit une réduction de 2 643 tonnes par an ainsi que la création de nouveaux emplois.

Le projet peut être transféré vers d'autres emplacements où des associations coopératives villageoises pourraient être créées dans des zones jouissant de ressources naturelles suffisamment abondantes pour leur permettre de devenir auto-suffisantes. Nous avons ainsi la preuve que beaucoup peut être fait grâce à la coopération au niveau local pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une région.

Ce projet devrait créer 21 emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Bioenergy Reconstruction of Boiler Rooms» (Reconstruction bioénergétique des installations de chauffage) a fait l'objet d'un investissement total de 7 200 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 5 800 000 EUR à travers la priorité «Protection de l'air et minimisation des effets adverses sur le changement climatique» du programme opérationnel «Environment» pour la période de programmation 2007-2013. La contribution nationale s’élève à 700 000 EUR.