breadcrumb.ecName
fr Français

Un réseau de capteurs aide Nice à faire de meilleurs choix environnementaux

  • 12 November 2019

Dans le Sud de la France, l’agglomération niçoise a déployé et testé un réseau de 3 000 capteurs et pilotes de réseau qui fournissent des informations en temps réel sur toute une série de facteurs environnementaux ayant un impact sur la vie des habitants et la prestation des services publics. Les données de paramètres tels que la qualité de l’air et de l’eau, les nuisances sonores, les services de gestion des déchets, ainsi que la consommation et les émissions d’énergie sont collectées via un réseau sans fil. Les autorités locales de la région peuvent utiliser ces informations pour gérer et planifier leurs services de manière plus efficace et durable.

En signant des accords de coopération à long terme avec la métropole Nice Côte d’Azur, de très grands groupes industriels mondiaux tels qu’EDF, IBM, Orange, Veolia, Schneider Electric et Cisco ont confirmé leur conviction que notre métropole est désormais un territoire de référence en termes de durabilité et d’interconnectivité. Nos projets sont des opérations concrètes, qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables, de mobilité intelligente ou de surveillance environnementale urbaine. La stratégie Smart City («ville intelligente») que nous avons mise en place a pour but de créer de nouveaux services pour les habitants et d’optimiser la gestion quotidienne de la ville en économisant de l’argent et en créant des emplois.

Christian Estrosi, Mayor-president of Nice Côte d’Azur Metropolis

Le projet Monitoring Urbain Environnemental (MUE) fournit les informations et les infrastructures nécessaires pour que Nice puisse développer une vingtaine de services de contrôle. Le MUE permet à la ville d’optimiser ses services en anticipant les changements dans l’environnement. Le système exploite une technologie qui est rentable et qui nécessite peu d’énergie pour fonctionner.

Réaliser des économies

La prestation des services publics peut être modifiée à court, moyen ou long terme, selon les données reçues. Les décideurs peuvent donc utiliser l’information en temps réel pour réaliser des économies d’énergie, réduire les coûts d’exploitation et l’utilisation des ressources ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les informations concernant les niveaux sonores peuvent donner des indications sur les changements qui rendent les espaces publics plus attrayants. La disponibilité de données de bonne qualité pour éclairer la prise de décision des autorités locales devrait également permettre aux citoyens de se sentir davantage impliqués dans les questions qui affectent leur vie et les services qu’ils utilisent.

Un système de contrôle complet

Le MUE divise ce système en plusieurs catégories. L’une d’elles se concentre sur l’amélioration des conditions et de la qualité de vie ainsi que de la santé en milieu urbain en contrôlant le bruit produit par les chantiers de construction, les écoles, les chemins de fer, le trafic routier et la vie nocturne. La qualité de l’air, y compris la teneur en pollen, était également reprise sous cette catégorie, tout comme le contrôle régulier des niveaux d’UV.

Afin d’optimiser les services publics, un certain nombre d’activités ont également fait l’objet d’un suivi, notamment l’arrosage des espaces verts, la consommation de chauffage, d’eau et d’énergie, la fréquence des services de collecte des déchets ainsi que la consommation énergétique de l’éclairage public.

Des données externes, telles que la vidéosurveillance, peuvent être intégrées dans le système pour améliorer les flux de circulation routière et résoudre les problèmes de stationnement. Les informations obtenues grâce au réseau de surveillance peuvent servir à l’élaboration de modèles d’espaces urbains en 2D et 3D. Ces modèles peuvent ensuite simuler des changements dans la qualité de l’air, le niveau sonore et d’autres paramètres environnementaux. Ils peuvent également être utilisés pour évaluer l’impact des changements de certaines variables telles que la circulation routière et les conditions météorologiques.

Le projet a servi de démonstration du concept «Smart City» et a été l’un des plus importants d’Europe en termes d’échelle. 

Liens

http://www.nicecotedazur.org/

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «MUE (Monitoring Urbain Environnemental)» s’élève à 1 750 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 717 500 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Provence Alpes Côte d’Azur» pour la période de programmation 2014-2020.