breadcrumb.ecName
fr Français

La renaissance d'usines abandonnées ouvrent des perspectives nouvelles aux industries créatives des East Midlands, au Royaume-Uni

  • 06 September 2018

Une rénovation primée a transformé un complexe industriel abandonné en un lieu de travail partagé, une véritable source d’inspiration pour les industries créatives de la région des East Midlands, au Royaume-Uni. Grâce à un financement de l’UE, le projet permet d’ancrer les talents locaux dans la région et stimule le tourisme dans cet important district de conservation.

Le bâtiment 17 constitue l’un des biens patrimoniaux les plus importants de tout le site de Cromford Mills, et nous sommes ravis de le voir retrouver sa gloire d’antan. Ces travaux de restauration nous rapprochent de notre objectif à long terme qui est de créer un avenir durable pour Cromford Mills.

Sarah McLeod, directrice générale, Arkwright Society

Le site de Cromford Mills, un complexe de catégorie I dont on considère qu'il a accueilli la première usine prospère du monde, fait partie des «Usines de la vallée de la Derwent», site classé patrimoine mondial par l’Unesco, et comprend à présent des bureaux, un centre d’accueil, un espace événementiel et un restaurant.

Le complexe comprend 20 bâtiments, dont les plus anciens et les plus importants ont été construits à la fin du XVIIIe siècle par l’inventeur et entrepreneur Sir Richard Arkwright. Une société de bénévoles créée en son nom a réuni les fonds nécessaires pour restaurer le site délabré et l’ouvrir aux entrepreneurs locaux et aux visiteurs venus d’horizons plus lointains. 

Vers un avenir viable

L’objectif du projet de restauration de Cromford Mills était d’assurer un avenir économiquement viable au bâtiment 17, le plus grand bâtiment du complexe ayant survécu. Cet édifice, considéré comme «à risque» au sein de la zone de conservation, est un élément important de l’unique site classé patrimoine mondial de la région des East Midlands. 

Le marché local avait besoin d’espaces de travail gérés, en particulier pour les entreprises innovatrices et créatives, besoin que le site a comblé en aménageant des bureaux équipés sur les quatre étages supérieurs du bâtiment 17. Offrant des opportunités de réseautage à un groupe de petites entreprises de divers secteurs, ce pôle peut accueillir 100 postes de travail dans un espace commercial modulable d’environ 750 mètres carrés (8 000 pieds carrés).

Entre autres succès, le site a permis de freiner l’exode des travailleurs locaux qualifiés en mettant un espace de travail attrayant à disposition des salariés des secteurs créatifs et innovants. D’ici 2020, l’équipe du projet espère qu’au moins 80 personnes seront employées par des entreprises établies dans le centre. D’un point de vue touristique, ce projet constitue également une porte d’entrée pour les visiteurs du site Usines de la vallée de la Derwent, patrimoine mondial.

Prix d'excellence pour la conservation du patrimoine culturel

Au début du projet, le bâtiment 17 était en piteux état en raison d’un manque d’entretien et d’une série d’interventions malheureuses, réalisées à l'initiative d’un des propriétaires précédents, qui ont porté atteinte à l’intégrité structurelle du bâtiment et présenté un défi important pour la rénovation. Les travaux de conservation ont été compliqués par une contamination importante du site en raison de son utilisation antérieure comme atelier de fabrication de pigments de couleurs.

Le projet de transformation et de remise en service économique du bâtiment a été mené par la Arkwright Society, une organisation caritative vouée à la restauration de bâtiments industriels et historiques à Cromford. En 2017, le projet a été l’un des deux projets du Royaume-Uni à remporter le Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra, la plus haute distinction européenne dans ce domaine.

Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «The Cromford Mill Creative Cluster» s’élève à 3 210 783 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 227 834 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «East Midlands» pour la période de programmation 2007-13. L’investissement relève de la priorité «Innovation et pratiques commerciales durables».