La recherche progresse rapidement suite à la création de CetRESav, un centre euro-régional d’études des matériaux, surfaces et interfaces avancés.
Gratter sous la surface
- 24 August 2011
Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.
Le nouveau centre, créé dans le cadre du projet CEUREMAVSU, a ensuite participé à 10 projets internationaux. De nombreux postes ont été créés et conservés en recherche et développement, et des chercheurs de niveau post-doctoral ont été engagés.
Rien d’ordinaire
Le centre de recherche, qui fait partie de l’Institut national de physique des matériaux, est chargé de la recherche fondamentale et appliquée en physique des matières condensées, en sciences des matériaux et dans d’autres domaines scientifiques connexes. Il conçoit et utilise des méthodes et techniques de pointe pour la résonance de spin électronique (RSE)/résonance paramagnétique électronique (RPE). En termes d’emploi, ce projet a permis d’engager au centre 29 jeunes assistants de recherche (de niveau baccalauréat ou maîtrise en sciences), trois post-doctorants (bourses de réintégration à la recherche) et deux techniciens (ingénieurs). Afin d’aider le personnel, les étudiants et les chercheurs dans leur travail, le centre a acheté 28 nouvelles machines dans le cadre du projet, dont 24 valent plus de 100 000 EUR pièce.
Reconnaissance des recherches scientifiques
Les chercheurs du centre possèdent une grande expertise et ont produit des résultats scientifiques internationalement reconnus grâce à leurs études sur l’utilisation de la multifréquence et la multirésonance dans les techniques RPE. De nombreuses découvertes scientifiques ont déjà été publiées et/ou présentées à des congrès, notamment la synthèse et la caractérisation par des techniques structurelles, RPE et de spectroscopie optique, ainsi que des recherches sur la RPE multifréquences.
Ressources du groupe d’experts
Le CetRESav contribue au développement et soutient l’utilisation de méthodes et techniques RPE avancées en collaborant de plus en plus avec d’autres centres de recherches, des universités et le secteur privé en Roumanie et à l’étranger. Plusieurs projets de collaboration internationale ont déjà été lancés en 2010-11, notamment deux nouvelles actions COST, un nouveau projet EUROCORE et un nouveau projet SCOPUS, ainsi que deux projets de coopération avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), en France. Un atelier d’un jour sur les techniques de microscopie électronique à haute résolution a en outre été organisé en mai 2011. Ce genre de collaborations et de manifestations permet de veiller à ce que les idées innovantes soient partagées et exploitées au mieux.