breadcrumb.ecName
fr Français

Des ruines romaines restaurées pour stimuler le tourisme à Héviz

  • 01 February 2016

Un projet mis en œuvre dans la région de Transdanubie occidentale, en Hongrie, a permis de restaurer les ruines romaines et d’en améliorer l’accès afin d’attirer les touristes et de redynamiser la région.

Au fil des ans, les ruines romaines de la rue Attila, à Héviz, s’étaient détériorées et n’attiraient plus les touristes dans la région. Ce projet a permis non seulement de restaurer des monuments mais aussi de redynamiser les alentours du site.

Un site attractif pour les touristes et les habitants

Une villa romaine a été rénovée et d’autres structures ont été ajoutées. Un amphithéâtre a notamment été construit dans le but d’inciter les habitants à se rassembler à l’occasion de festivals ou de spectacles tout en conservant l’esprit romain du site. Les partenaires ont fait appel au sculpteur hongrois, Lajos Orr, pour sculpter dans le plus pur style romain une statue de chien en marbre noir faisant office de gardien du parc. Une plaine de jeux a aussi été aménagée afin d’attirer les familles. Outre les monuments, tous les espaces verts ont été remis à neuf. Un sentier a aussi été tracé, permettant aux visiteurs de se promener à travers le parc tout en admirant les ruines. Une plateforme panoramique accessible depuis le sentier a été érigée afin qu’ils puissent mieux profiter de la vue.

Un accès facilité 

Les partenaires ont aussi veillé à ce que le parc soit accessible à tous, y compris aux personnes handicapées et aux véhicules transportant des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux vélos, pour lesquels des espaces de stationnement, abrités ou non, ont été prévus. Enfin, le réseau d’égouts a été modernisé et des toilettes publiques installées pour le confort des visiteurs. Grâce à ses nombreux espaces verts, à l’amphithéâtre et à des ruines impressionnantes, la région est aujourd’hui prête à accueillir des festivals, des visites et des salons. Le nombre de touristes devrait donc augmenter et, du même coup, faire gonfler les recettes de la ville et gommer le caractère saisonnier du tourisme dans la région.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Green surface recultivation and tourism enhancement project of Roman ruins in Héviz» a fait l’objet d’un investissement total de 68 907 484 HUF (219 374 EUR), la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 49 374 220 HUF (157 188 EUR) au titre de la priorité «Développement du tourisme» du programme opérationnel «Pannonie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.