breadcrumb.ecName
fr Français

Revitalisation des forêts des Beskides pour préserver le patrimoine naturel

  • 14 August 2015

La coopération territoriale le long de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie permet d'améliorer la protection de l'environnement dans les Beskides grâce à la régénération des forêts de ce massif montagneux afin de les rendre moins vulnérables aux nuisibles et aux maladies, tout en faisant la promotion de leur beauté en vue de stimuler le tourisme. Plus de 15 millions de jeunes arbres ont été plantés sur plus de 1 900 ha de terres et une randonnée transfrontalière éducative de 32 km a été balisée.

Ce projet nous permettra de développer une forêt génériquement diversifiée, plus naturelle pour la région et plus résistante aux catastrophes naturelles et aux nuisibles. La stabilisation du sol et l'arrêt de l'écoulement des eaux sur les pentes montagneuses réduiront le risque d'inondation dans les contreforts. Le nouveau sentier de randonnée rendra la région plus attractive pour le tourisme et les informations présentes le long de la piste favoriseront la sensibilisation à l'écologie.

Maria Łabno, coordinatrice du projet et responsable du département de gestion de l'écosystème des forêts de l'État de Pologne

Les nouvelles plantations préservent et protègent le patrimoine naturel des forêts du massif. Elles sont principalement composées de sapins et de hêtres, qui constituent historiquement la base de ces forêts. Ces plantations ont pour but d'améliorer la rétention des arbres, la protection du sol et le fonctionnement climatique des forêts des deux côtés de la frontière, tout en contribuant à la prévention des inondations.

Le Circuit vert des Beskides suit des sentiers touristiques existants et traverse la plus ancienne réserve naturelle des montagnes, où les exemples les plus significatifs de la forêt montagneuse originale peuvent être observés. Afin de souligner la beauté des forêts et de leur faune et flore, de sensibiliser l'opinion à l'écologie et de retracer l'histoire du projet, des panneaux d'informations en polonais et en slovaque ont été placés le long du circuit.

Effets visibles à venir

Les Beskides se situent en grande partie dans une zone Natura 2000 et la revitalisation des forêts est donc cruciale pour l'environnement. Si les effets du projet sont évidents pour les forestiers et les environnementalistes, un grand nombre d'entre eux ne sera pas visible pour les touristes et les habitants avant plusieurs années, lorsque les nouveaux arbres auront poussé, même si les jeunes plants permettent déjà de stabiliser le sol dans les pentes et de ralentir l'écoulement des eaux.

Au cours des dernières années, les forêts des Beskides ont été confrontées au problème de la plantation massive d'épicéas, qui présentent une faible résistance aux nuisibles et aux maladies. Le déclin rapide et, selon les experts, irréversible des forêts d'épicéas de la région frontalière nécessite des actions transfrontalières conjointes dans le cadre du projet de revitalisation. Ces actions devraient renforcer les forêts ainsi que leur diversité sur le long terme pour permettre aux générations futures d'en profiter.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «REW BE LAS» a fait l'objet d’un investissement total de 6 416 811 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 085 720 EUR au titre du programme opérationnel «Pologne - Slovaquie» pour la période de programmation 2007-2013.