breadcrumb.ecName

Mise en œuvre d’un projet régional méditerranéen visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées

  • 24 November 2015

L’initiative WIDER identifie et renforce les petites et moyennes entreprises (PME) de la région méditerranéenne actives dans le domaine de l’habitat éco-intelligent afin de permettre aux personnes âgées de mener une vie active et autonome.

L’utilisation du dispositif créé dans le cadre de leur projet innovant ‘Voice recognition accuracy improvement’ (amélioration de la précision de la reconnaissance vocale) a permis d’atteindre un taux de reconnaissance vocale de 97 %. Cette amélioration accroît considérablement la fiabilité des produits de l’entreprise, et bénéficiera avant tout aux personnes âgées.

Eleftherios Pageorgiou, directeur d’ENTRANET

Le vieillissement de la population européenne représente un défi considérable nécessitant des solutions innovantes adéquates, comme celles que propose le projet WIDER.

Ce projet financera la mise en œuvre de projets pilotes élaborés par de petites entreprises locales dans les régions partenaires. Ces entreprises pourront ainsi valoriser leurs produits et se positionner plus facilement sur de nouveaux marchés. WIDER se concentre principalement sur l’efficacité énergétique, l’autonomie et le maintien ou l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

Une stratégie axée sur les utilisateurs

Le projet WIDER facilite l’établissement de réseaux intersectoriels entre parties prenantes dans les différentes régions et favorise les contacts entre les parties prenantes et la population cible. Il a également pour but de renforcer la coopération entre les PME, les centres de recherche et d’innovation et les organismes intermédiaires, en vue de stimuler l’innovation tout en créant des voies de communication entre les PME et les personnes âgées, afin de pouvoir tester les produits et de s’assurer qu’ils correspondent à leurs besoins et préférences.

Par exemple, ENTRANET, une entreprise grecque ayant bénéficié d’un chèque-innovation dans le cadre de WIDER, crée et fabrique des produits de reconnaissance vocale à destination du marché de l’assistance à l’autonomie (systèmes de reconnaissance vocale pour ascenseurs – contrôle des appareils ménagers électroniques via des commandes vocales, etc.)

Premiers résultats

Les résultats du projet WIDER pourront être pérennisés par l’élaboration d’une stratégie éco-intelligente axée sur les utilisateurs; la valorisation de la demande sociale et de l’aspect local; et la création de nouvelles formes de coopération entre les politiciens, les entreprises et les personnes âgées de la région par le biais d’associations spécifiques, de centres de jour, etc. Voici quelques chiffres illustrant les principales réalisations du projet:

environ 600 MPME, associations commerciales, représentants d’institutions, etc. locaux ont été formés et encouragés, sur tout le territoire couvert par le projet, grâce aux quelque 65 séminaires et ateliers organisés à l’échelon local;environ 10 000 acteurs locaux (entreprises, institutions, organismes de recherche et d’innovation, grand public, etc.) ont participé directement ou indirectement aux activités organisées dans le cadre de WIDER;un programme pilote transnational consistant à octroyer des chèques a été expérimenté. Le but était d’accorder des subventions à des MPME des régions MED désireuses de renforcer leur position sur le marché émergent de l’habitat éco-intelligent pour seniors. Il s’agit là de l’essentiel du projet, pour lequel 79 demandes ont été introduites et 37 chèques-innovation attribués (d’une valeur totale de EUR 316 000), qui seront consacrés à la réalisation de 37 projets d’innovation;22 experts locaux en matière d’innovation (WIDER Local Innovation Experts - LIC) des sept régions partenaires ont été désignés (parmi des professeurs d’université, gestionnaires de projets, chercheurs, entreprises et représentants d’institutions) pour procéder à l’évaluation et au suivi des 37 projets;139 fournisseurs de connaissances de la région couverte par le programme MED ont été inclus dans la liste transnationale de WIDER;2 salons de l’innovation WIDER ont été organisés, rassemblant plus de 500 participants;1 visite pédagogique WIDER au salon international «Light & Building 2014» (Salon de la lumière et de la technique des bâtiments) de Francfort a été organisée avec 29 entreprises provenant de régions industrielles pilotes de WIDER;au total, quelque 460 réunions interentreprises ou commerçants-entreprises ont été organisées lors des trois rencontres de travail en réseau/partenariat organisées par/auxquelles a participé WIDER;au total, 18 tournées de présentation WIDER ont été organisées aux niveaux régional et national (différents événements et activités, parmi lesquels des présentations, des expositions, des cérémonies, des débats, des réunions), permettant à plus de 40 000 personnes de s’informer sur les résultats du projet, etc.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «WIDER – Green Growing of SMEs Innovation and Development in the Energy Sector in the Mediterranean Area» a fait l'objet d’un investissement total d’EUR 2 525 746, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à EUR 2 292 142 au titre du programme opérationnel «Programme méditerranéen» pour la période de programmation 2007-2013.