breadcrumb.ecName
fr Français

Le réaménagement d'un parc et d'une place favorise le tourisme transfrontalier

  • 27 October 2015

Grâce à un projet transfrontalier de rénovation, quelque 120 000 touristes ont d'ores et déjà pu découvrir deux villes historiques au travers de huit nouvelles bornes interactives.

Grâce à ce projet, l'infrastructure publique des deux villes a pu être améliorée, de même que leur visibilité et leur attractivité, et le flot de touristes s'est intensifié puisque plus de 120 000 visiteurs ont d'ores et déjà consulté nos nouvelles bornes interactives.

Algirdas Svirskas, responsable de la division Investissement et gestion des bie

Le tourisme est un secteur important pour les villes frontalières de Druskininkai en Lituanie et d'Augustow en Pologne. Ces deux villes sont des stations balnéaires fréquentées depuis longtemps par les adeptes du tourisme de bien-être, et dépendent de ce tourisme pour faire vivre l'économie locale. Toutefois, la rénovation de leurs infrastructures était devenue plus que nécessaire pour maintenir le dynamisme de ce secteur.

Réaménagement des places publiques

Le projet «Development of Cross-border Public Tourism Infrastructure» a abordé cette dimension du travail en identifiant des moyens de développer un tourisme qui soit à la fois durable et respectueux du patrimoine local.

C'est dans cet esprit qu'un quartier historique de chaque ville a été entièrement rénové. À Augustów, le chantier s'est concentré sur la place Sigismunt August et une borne interactive présentant l'histoire de l'eau minérale dans la région y a été installée. À Druskininkai, c'est l'ancien parc de physiothérapie qui a été réaménagé: les berges du fleuve Niémen ont été consolidées et la source naturelle a été remise à neuf. Des parterres de fleurs et une fontaine décorative viennent également agrémenter les lieux.

Promotion du tourisme

Dans le cadre de ce projet, huit bornes interactives d'informations touristiques ont été installées aux quatre coins des deux villes. Les touristes peuvent aussi s'y procurer des brochures et des cartes de la région.

Afin de doper la croissance du tourisme, quatre séminaires d'échanges ont été organisés à l'intention des employés et des directeurs d'agences de voyages, qui ont eu notamment l'occasion de visiter Druskininkai. Qui plus est, les partenaires au projet ont lancé une campagne médiatique avec diffusion de messages publicitaires à la radio et sur Internet.

Investissement total et financement UE

Le projet «Development of Cross – border Public Tourism Infrastructure through the Renovation of the Old Physiotherapy Park in Druskininkai and Sigismunt August Square in Augustów» a fait l'objet d'un investissement total de 2 323 621 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 975 078 EUR au titre du programme opérationnel «Lituanie-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.