breadcrumb.ecName
fr Français

Achat d’un angiographe pour le Kardiocentrum Nitra

  • 17 October 2011

Avec l’aide de crédits communautaires, le Kardiocentrum Nitra a fait l’acquisition d’un angiographe – appareil médical spécialisé et sophistiqué pour applications cardiologiques – qui a déjà contribué à augmenter le nombre d’opérations en fournissant des diagnostics de meilleure qualité et à améliorer la prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Grâce aux fonds de l’Union européenne et au nouvel angiographe, nous pouvons aider plus de patients à retrouver leur pleine santé, à mener une vie professionnelle et personnelle normale. Nous pouvons les sauver et, en même temps, nous leur évitons de rester des invalides permanents.

Dr Hranai, directeur et médecin chef

Ce projet a permis au centre de soigner davantage de patients, enregistrant une augmentation notable du nombre d’hospitalisations complètes et d’opérations de soins de santé d’urgence – des interventions coronariennes percutanées (ICP) directes, des opérations coronariennes supplémentaires et des examens en unité à rayons X.

Un centre face à une forte demande

Le centre de cardiologie de Nitra a été créé afin de fournir des services spécialisés en matière de thérapie de l’infarctus aigu du myocarde (myocardium) par le rétablissement de la circulation sanguine et ainsi d’offrir aux patients une gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques avancées.

Depuis qu’il existe, ce centre répond à une forte demande. En raison du nombre élevé de patients atteints de maladies cardiovasculaires dans la région et de la situation géographique avantageuse de Nitra, au cours des premières trois années et demi d’existence du centre, le nombre des patients a augmenté à maintes reprises.

Le centre couvre une «zone d’attraction» d’environ 1,2 millions de personnes – c’est-à-dire celles qui peuvent y arriver en moins d’une heure pour des services médicaux d’urgence afin de traiter des syndromes coronariens aigus. En 41 mois d’activité au centre de cardiologie, plus de 8 100 examens coronarographiques ont été réalisés et plus de 4 250 patients se sont vus mettre en place des endoprothèses vasculaires.

Améliorations considérables des soins de cardiologie

L’une des raisons qui ont présidé à la création du centre était d’offrir des ICP directes pour des infarctus aigus – une thérapie de pointe pour le traitement de ce type de troubles. L’angiographe a permis au centre de devenir, en 2010, le lieu enregistrant le plus grand nombre d’infarctus (STEMI) aigus guéris en République tchèque et en Slovaquie. Autrement dit, des centaines de patients ont littéralement été sauvés – un service qui ne peut uniquement se mesurer en chiffres.

Les statistiques relatives au projet parlent d’elles-mêmes. Pendant les 12 mois qui ont précédé le projet, le centre a enregistré 2 057 hospitalisations complètes, alors que pendant les 12 qui ont suivi le projet, les hospitalisations complètes sont passées au nombre de 2 938. Entre-temps, dans les 12 mois précédant le projet, il y a eu 12 opérations coronariennes supplémentaires, alors qu’au cours des 12 mois suivant le projet, ce chiffre est passé à 60 – ce qui représente une augmentation de 500 %.