breadcrumb.ecName
fr Français

Se préparer aux défis de demain

  • 21 August 2018

La crise économique de 2008 a poussé le monde à réfléchir à de nouveaux modèles économiques plus viables, et la France ne fait pas exception. En réaction, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’optimiser le transfert des recherches publiques en solutions technologiques applicables et innovantes pour les entreprises. Cette initiative a mené à la création du projet d’accélération du transfert de technologies financé par l’UE: SATT.

L’activité principale de SATT Sud-Est consiste à protéger, développer et favoriser les innovations et leurs actionnaires universitaires; son objectif est d’aider les entreprises à acquérir des technologies plus adaptées aux défis industriels auxquels elles sont confrontées.

Olivier Randoin, directeur financier de SATT Sud-Est

Chacune des 14 installations satellites SATT établie en France partageait la même finalité: simplifier, accélérer et faciliter le transfert de solutions académiques innovantes en technologie spécialisée qui répond mieux aux défis rencontrés par les entreprises dans leurs secteurs spécifiques. Dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et de Corse, l’installation SATT Sud-Est est parvenue à cet objectif. 

Depuis son lancement en 2012, SATT Sud-Est a protégé près de 300 droits de propriété intellectuelle portant sur des solutions innovantes et a approuvé un financement de 23 millions d’EUR pour plus de 140 projets arrivés à maturité. L’installation satellite a également délivré des licences à 85 entreprises, ce qui a entraîné la création de 17 jeunes entreprises et généré plus de six millions d’EUR de revenus. Les technologies développées par ces jeunes entreprises ont également permis de créer 98 nouveaux emplois. 

Une sélection minutieuse

SATT Sud-Est a privilégié cinq axes d’intérêt prioritaires: Santé & technologies du vivant, Procédés industriels, Société de l’information connectée, Environnement, énergies & territoires, ainsi que Culture, patrimoine & humanités numériques.

Le projet s’appuie sur des équipes dévouées qui se procurent, détectent et évaluent attentivement des inventions pertinentes ou des résultats de recherche afin de déterminer leur potentielle valeur commerciale. Cette procédure débute par l’identification des opportunités de création de valeur économique au sein des institutions de recherche liées à SATT. Dès qu’une opportunité est identifiée, elle est attentivement examinée pour évaluer son potentiel commercial. 

Si l’examen est concluant, un projet spécialisé est créé afin d’optimiser le développement de l’innovation et de transférer la technologie dans des segments de marché socioéconomiques. Toute propriété intellectuelle qui en découle (y compris les brevets) reste la propriété de l’institution de recherche.

L’avantage du niveau local

Plus SATT Sud-Est sélectionne des projets, plus sa base de connaissances s’étoffe et lui permet d’analyser les problèmes précis et les exigences de chaque secteur où elle opère. Grâce à ce procédé, l’installation peut faire correspondre les inventions des chercheurs aux besoins des entreprises. 

En regroupant les ressources au niveau local, tout en collaborant au niveau national, SATT Sud-Est a créé de nouveaux emplois et stimulé la recherche publique dans des secteurs spécialisés. 

Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «Programmes d’Actions 2015-2016-2017 de la SATT Sud-Est» s’élève à 10 000 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 5 000 000 EUR par l’intermédiaire du programme régional «Provence-Alpes-Côtes d’Azur» pour la période de programmation 2014-2020.