breadcrumb.ecName
fr Français

En Roumanie, des éoliennes alimentent l'ingéniosité locale

  • 12 August 2015

Une nouvelle usine de conception et de montage de composants de pointe pour éoliennes s'est établie à Bucarest, en Roumanie.

L'un des plus importants résultats, l'un des plus enrichissants de ce projet, a été notre capacité à garder un certain nombre de chercheurs hautement qualifiés qui disposaient d'une expérience remarquable. Sans cela, ils auraient sans douté été contraints de quitter le pays pour chercher du travail ou d'accepter des emplois moins qualifiés. L'implication de jeunes chercheurs dans ce projet aura aussi largement permis à la prochaine génération d'ingénieurs d'acquérir une expérience dans différents domaines scientifiques et technologiques pluridisciplinaires.

Marcel Istrate, responsable du projet, SC Aeolus Energy International, Bucarest

Ce projet a permis à une entreprise roumaine de mettre en place une ligne de production pour la fabrication d'éoliennes de faible puissance. Celles-ci peuvent fonctionner dans des systèmes autonomes disposant de capacités de stockage ou injecter de l'énergie dans le réseau national.

Ce système vise à encourager et à promouvoir une conversion à haut rendement de l'énergie éolienne et à faire de Bucarest un pôle d'expertise scientifique dans ce domaine. Cela permettra ensuite de créer des emplois attractifs et d'inciter les jeunes scientifiques ambitieux à rester en Roumanie.

Des résultats concrets

Ce projet a vu l'élaboration d'un produit de conversion à haut rendement pour éolienne de 3 kW, ainsi que d'une technologie permettant de construire des pales d'éoliennes à partir de matériaux composites. Un montage d'essai a également été mis en place pour de petites éoliennes d'une puissance maximale de 10 kW.

Tout cela a conduit à la création d'un pôle d'expertise dans la conception de petites éoliennes et dans le montage de composants pour éoliennes.

Renforcer l'expertise locale

La stratégie de la PME, en Roumanie, a été de développer une entreprise locale qui emploie un personnel hautement qualifié disposant d'une expérience dans la R&D. Tous les composants et systèmes de conversion ont été testés au sein d'installations locales développées spécifiquement pour le projet.

Ce projet a également été l'occasion pour les chercheurs d'appliquer leurs connaissances et d'étendre leur expertise dans un large éventail de disciplines, comme l'ingénierie électrique, l'aérodynamique, les matériaux composites, l'électronique de puissance et le génie mécanique.

Exploiter les opportunités mondiales

L'équipe espère maintenant tirer parti du succès de ce projet et développer de nouvelles applications et de nouveaux modèles pour les utilisateurs finaux. Cela permettra également de renforcer la réputation de la région en termes d'expertise et d'encourager les collaborations avec les universités et institutions de recherche.

En fait, la PME a récemment reçu une demande pour la construction, à l'étranger, d'une usine de composants pour petites éoliennes utilisant la technologie qui a été mise en œuvre dans ce projet.

En outre, la jeune entreprise basée à Bucarest est maintenant bien placée pour profiter pleinement de la demande résidentielle croissante en énergie éolienne. Ce secteur est considéré comme un marché de niche, seuls quelques acteurs importants étant capables d'offrir des produits rentables et de haute qualité dans la région.

Pour Marcel Istrate, le responsable du projet, un autre succès important a sans doute entraîné des effets indirects sur l'ensemble de la région.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Wind Turbine Factory» a fait l'objet d'un investissement total de 977 476 RON (environ 221 000 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 748 582 RON (environ 169 500 EUR) au titre du programme opérationnel «Stimuler la compétitivité économique: soutien aux jeunes entreprises et aux "spin-offs" (entreprises créées par essaimage) innovantes» pour la période de programmation 2007-2013.