breadcrumb.ecName
fr Français

Le pouvoir du vent

  • 29 August 2011

Face à la nécessité de trouver des sources d'énergies moins polluantes et moins chères, l'énergie éolienne est une possibilité de plus en plus prisée, dont les meilleures ressources se trouvent en mer.

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Les installations éoliennes en mer sont, avec le gaz naturel, la technologie de production d’énergie qui se développe le plus rapidement dans l’Union européenne (UE). Le projet POWERED a pour but de définir un ensemble de stratégies et de méthodologies communes pour le développement rapide de parcs éoliens en mer dans la région de la mer Adriatique.

Comparées à celles terrestres, les unités de production d’énergie éolienne en mer sont plus grandes, et bénéficient de vents plus forts et plus fiables. L’on peut ajouter que les parcs éoliens en mer ont sans doute un impact physique et visuel moins important.

De plus, le manque d’espace disponible en Europe, en particulier à proximité des zones à forte densité de population, limite les possibilités d'installation de parcs éoliens terrestres. Les gouvernements régionaux et nationaux des pays où le développement des technologies éoliennes est important ont demandé à pouvoir acquérir des connaissances communes en matière d’énergie éolienne en mer et quantifier les ressources disponibles.

Potentiel éolien

Le projet ne consiste pas à construire des parcs éoliens, mais à définir une stratégie pour leur développement à travers l'Adriatique. Dans la pratique, POWERED rédigera des directives compatibles avec la planification et les politiques de conservation des partenaires de projet, qui exposeront les actions communes et permettront à terme aux parcs à éoliennes d'atteindre une croissance rapide. Le projet portera également son attention sur le développement d’un réseau sous-marin de connexion électronique dans le bassin maritime, qui facilitera les échanges énergétiques entre les pays.

En effet, dans le cadre d’une analyse scientifique des conditions météorologiques existantes, un réseau d’anémomètres et d’ondemètres sera mis en place le long de la côte et dans la mer, et fournira des données pour la création d'une carte météorologique marine pour la région. L'analyse des données collectées permettra de contrôler l'évolution du climat de la région, et de déterminer quels endroits de l'Adriatique sont les plus indiqués pour investir dans l'énergie éolienne. À la fin du projet, ce réseau météorologique continuera à informer les services de prévisions météorologiques de la région.

Coopération dans l’Adriatique

Grâce aux efforts conjoints des partenaires du projet, il sera possible de repérer les zones les plus favorables à l’installation de parcs éoliens, sans empêcher le bon déroulement des activités quotidiennes de la région, comme la pêche.

L’un des principaux bénéfices du projet sera la création d’une carte interactive et détaillée des vents renseignant sur l’énergie éolienne disponible à chaque endroit du bassin adriatique. POWERED contribuera également à développer une structure solide de coopération transnationale et transrégionale, fondée sur un défi énergétique commun. Enfin, l’objectif final sera de voir la création de parcs à éoliennes dans l’Adriatique.