breadcrumb.ecName
fr Français

De nouveaux véhicules sur rails améliorent la qualité des transports en commun et la mobilité de la main-d'œuvre dans le sud de la Pologne

  • 15 September 2015

La région d'Opole s'est dotée de cinq autobus sur rails à moteur à combustion qui desservent désormais les tronçons non électrifiés du rail. Cela équivaut à 680 places assises supplémentaires.

Ce projet a eu des retombées positives sur la mobilité de la main-d'œuvre, la qualité des transports en commun et l'attractivité de notre région en général. Les nouveaux bus sur rails sont modernes, esthétiques et très fonctionnels et rendent les trajets plus rapides et confortables. C'est très positif pour la qualité de vie de nos concitoyens.

Andrzej Buła, préfet de la région d'Opole

Ces nouveaux véhicules, que la région a pu acquérir grâce à l'appui financier de l'UE, offrent aux passagers une sécurité et un confort accrus. Et étant donné qu'ils sont conformes aux normes techniques et environnementales européennes, les coûts d'exploitation, les temps de parcours et leur impact environnemental ont considérablement baissé.

Moins de pollution

Le matériel roulant dans la région d'Opole était devenu obsolète et ne répondait pas aux normes de protection de l'environnement.

L'achat des nouveaux véhicules s'est accompagné de la mise au rebut des anciennes locomotives à combustion dont le maintien en service était injustifié. En émettant moins de gaz d'échappement, ces nouveaux véhicules sont plus respectueux de l'environnement et contribuent à une baisse des émissions de CO2.

Mobilité de la main œuvre

Avec ce projet, le principe de l'égalité des chances prend tout son sens puisque l'accès aux transports en commun et, par là-même, la mobilité s'en trouvent renforcés. De par leurs caractéristiques techniques (portes à glissière, marchepied abaissé, rampes d'accès, sangles d'arrimage), les véhicules sont accessibles aux personnes handicapées se déplaçant en chaise roulante. Enfin, les habitants des zones rurales peuvent eux aussi, grâce à ce projet, rejoindre plus facilement les centres urbains.

Investissement total et financement UE

Le projet «Achat de véhicules sur rail pour la région d'Opole» a fait l'objet d'un investissement total de 12 482 255 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 9 270 571 EUR au titre du programme opérationnel «Opole» pour la période de programmation 2007-2013.