breadcrumb.ecName
fr Français

Un nouvel équipement médical améliore les services de santé de Grudziądz

  • 20 October 2015

Un laboratoire hémodynamique entièrement équipé, disposant de son propre dispositif d'angiographie par résonance magnétique avec renforcement du contraste et d'un appareil de tomodensitométrie (plus communément appelé «scanner»), permet aux médecins de Grudziądz de suivre des procédures d'urgence susceptibles de sauver la vie de patients ayant été victimes d'un infarctus du myocarde.

Nous sommes désormais entièrement équipés pour fournir les meilleurs soins possibles à nos patients. Grâce à ce projet, notre hôpital est devenu l'un des établissements de la région qui applique les normes les plus strictes dans le domaine des soins de santé. Nous avons pu réduire considérablement les temps d'attente pour les procédures cardiovasculaires et sommes capables d'intervenir rapidement en cas de besoin.

Marek Nowak, directeur général de l'hôpital

Jusqu'à la mi-2009, les patients atteints de maladies cardiaques à Grudziądz, une ville de 100 000 habitants située dans le centre-nord de la Pologne, devaient parcourir près de 70 km pour recevoir des soins cardiaques de base – angioplasties, angiographies et autres traitements de maladies coronariennes.

L'hôpital régional de Grudziądz ne disposait pas encore d'un laboratoire hémodynamique muni de l'équipement nécessaire pour suivre ces procédures. Jusqu'en 2009, l'hôpital était donc dans l'incapacité de diagnostiquer correctement les maladies cardiovasculaires ou d'exécuter des interventions médicales qui auraient permis de sauver des vies.

Un meilleur accès aux procédures spécialisées

L'objectif principal du projet était d'acheter, d'installer et d'exploiter des dispositifs médicaux utilisés dans le traitement des maladies cardiovasculaires, comme un tomodensitomètre (scanner), un appareil d'angiographie par résonance magnétique avec renforcement du contraste (ARM) et un dispositif de coronarographie. Grâce au soutien financier de l'UE, 10 nouveaux appareils médicaux professionnels ont pu être achetés.

Aujourd'hui, le laboratoire hémodynamique se divise en trois parties. La première est équipée de dispositifs permettant de contrôler le système vasculaire périphérique, la deuxième est une salle où sont réalisées les angioplasties et les coronarographies et la troisième servira au diagnostic tomographique global du système cardiovasculaire.

Depuis l'ouverture du laboratoire, plus de 2 500 patients ont été testés à l'aide du tomodensitomètre, tandis qu'environ 2 000 patients du service de cardiologie ont subi une angiographie, une coronarographie ou une coronaroplastie.

Des normes plus strictes pour les services de soins de santé

Le projet a conduit à une augmentation des procédures médicales spécialisées, ce qui équivaut à une plus grande sécurité des patients et à des normes plus strictes pour les services de soins de santé de la région. Les taux d'invalidité et de mortalité attribuables aux maladies cardiovasculaires ont par conséquent diminué. En outre, ce projet a abouti à la création de 33 emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Haemodynamic lab equipment in Doctor Władysław Biegański Regional Special Hospital in Grudziądz» a fait l'objet d'un investissement total de 2 475 520 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 609 088 EUR au titre du programme opérationnel «Coujavie-Poméranie» pour la période de programmation 2007-2013.