breadcrumb.ecName
fr Français

Nouvel ascenseur pour améliorer l'accès aux fortifications historiques de La Valette

  • 12 December 2014

La différence de hauteur entre le Grand Harbour de La Valette et le seul accès au sommet des fortifications de la ville datant du 16e siècle s'élève à 52 m, soit l'équivalent d'un immeuble de 17 étages. Le nouvel ascenseur améliore l'accès à la ville depuis le port, dynamise le tourisme et réduit la congestion des routes.

Avant l'installation de cet ascenseur, l'accès à La Valette depuis le port était uniquement possible en voiture ou à pied. Les trajets en voiture congestionnaient inutilement le trafic et engendraient de la pollution, alors que l'accès à pied se faisait seulement via un chemin long et raide, non accessible aux personnes à mobilité réduite. Le nouvel ascenseur réduit le temps de trajet à 25 secondes et offre une route d'accès écologique efficace.

Outre les avantages pour les nombreux touristes visitant la ville depuis des bateaux de croisières à quai dans le Grand Harbour, le projet a également établi une nouvelle liaison routière pour les navetteurs de Cospicua, Senglea et Vittoriosa ainsi que les villes avoisinantes. Un système de liaison entre les ferrys du port et l'ascenseur permet aux passagers de traverser le Grand Harbour en bateau jusqu'au débarcadère situé à quelques mètres de l'ascenseur de Barrakka pour rejoindre la ville sans frais supplémentaires. Ce nouveau trajet prend approximativement 20 minutes, contre 35 minutes pour arriver à la même destination avec un véhicule privé et 45 minutes avec les anciennes connexions du transport public. En 2013, ce nouvel itinéraire a été emprunté par près de 5 000 personnes.

Énergie verte

Le mécanisme de l'ascenseur comprend une nouvelle technologie renouvelable permettant de récupérer une partie de l'énergie générée par le système de l'ascenseur. En outre, les systèmes d'éclairage illuminant le projet et les espaces aménagés environnants utilisent des LED économes en énergie et des éclairages fluorescents, ce qui réduit les besoins énergétiques du projet. Ces mesures permettent de diminuer la consommation électrique et la pollution.

Vues panoramiques

En plus d'être une attraction en lui-même, ce projet est unique. En effet, aucun autre grand port européen n'est entouré de villes fortifiées. Le nouvel ascenseur offre une magnifique vue panoramique sur toute la région et permet de réduire le temps de trajet entre la zone portuaire et le centre-ville. En 2013, 240 364 personnes ont utilisé l'ascenseur et ce nombre devrait augmenter chaque année jusqu'à atteindre 243 000 en 2019.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Vertical Connector» a fait l'objet d'un investissement total de 2 596 716 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 115 250 EUR au titre du programme opérationnel «Investir dans la compétitivité pour une meilleure qualité de vie» pour la période de programmation 2007-2013.