breadcrumb.ecName
fr Français

New Knowledge: encourager la croissance et la compétitivité régionale par le biais de résultats de recherche novateurs

  • 22 May 2015

Le programme «New Knowledge» vise à renforcer la compétitivité et le développement économique régional par la recherche et l'innovation technologique dans des domaines d'intérêt particulier pour la région.

Le projet "New Knowledge", qui chapote une kyrielle de petits projets de recherche bien ciblés, montre que les interventions de recherche soutenues par l'Union européenne peuvent constituer un atout supplémentaire pour le développement et la cohésion de notre région. Il améliore aussi les possibilités d'emploi des jeunes scientifiques de la région et pourrait, à long terme, attirer les investissements d'entreprises cherchant à coopérer avec nos entités de recherche.

Dr Theodore Fotsis, chef de groupe et directeur de l'institut de recherche biomédicale

Cette initiative encourage la recherche et le développement des entités de recherche régionales et a pour but de mobiliser les résultats de la recherche pour apporter des solutions concrètes au secteur de la production et à l'administration publique locale.

À cet effet, l'accent est mis (1) sur la coopération et le travail en réseau entre les entités de recherche et le secteur de la production et (2) sur la préparation des chercheurs pour qu'ils soient en mesure d'axer leurs activités sur les besoins des entreprises locales et de la région dans son ensemble.

Le programme a été lancé en décembre 2010. Jusqu'à présent, 37 projets en ont bénéficié dont la plupart sont toujours en cours. Le premier d'entre eux a été terminé à la fin de l'année 2014.

L'innovation au centre du développement rural

La recherche couvre les domaines thématiques suivants: technologies de l'information et de la communication, agriculture, pêche, élevage de bétail, biotechnologie alimentaire, environnement, énergie, ressources hydriques, transports, santé et patrimoine culturel.

«Epirus on Androids» fait partie des projets clés. Il permet la diffusion efficace d'informations relatives à la région sur les réseaux sociaux afin d'aider les entreprises locales à profiter des nouvelles technologies.

«New Knowledge» a également financé le projet «Treatment of Anterior Cruciate Ligament (ACL) Rupture», qui développe des approches novatrices visant à réduire la fracture ACL à l'aide de la médecine régénérative basée sur les cellules souches et le génie tissulaire.

Investissement total

Le projet «New Knowledge» a fait l’objet d’un investissement total de 5 276 267 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 4 748 640 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Thessalia – Sterea Ellada – Ipiros» pour la période de programmation 2007-2013.