breadcrumb.ecName
fr Français

Un nouveau système de transport intelligent pour contribuer à résoudre les problèmes d’embouteillages en Toscane

  • 05 August 2013

Les technologies sans fil innovantes permettant de collecter des informations sur les conditions de stationnement et de trafic peuvent aider les villes à mieux gérer la circulation.

Le projet représente une première tentative d’intégration des services de mobilité dans un système évolutif, hétérogène, omniprésent et fonctionnant en temps réel, composé de matériel et de logiciels peu coûteux et à faible impact.

Docteur Paolo Pagano, porte-parole d’IPERMOB

Un projet de deux ans a permis de mettre au point de nouvelles solutions de collecte de données sur la position et le déplacement des véhicules grâce à des dispositifs installés sur le terrain. Ces informations sont ensuite traitées puis transmises, au travers d’un réseau sans fil, à un centre de contrôle où elles peuvent être consultées par les responsables de la planification des infrastructures.

Grâce à cette technologie, les municipalités et les opérateurs routiers peuvent suivre et contrôler en continu les mouvements du trafic et les aires de stationnement et réagir en temps réel en cas de formation de bouchons.

Avantages pour la population et l’environnement

Cette capacité de réaction permettra de réduire la congestion. Les usagers de la route pourront ainsi circuler plus facilement et réduire leurs temps de trajet, notamment aux heures de pointes et en période de grands départs, et programmer leurs déplacements de façon plus efficace. Il sera aussi possible de mieux gérer les aires de stationnement (notamment en libérant des emplacements aux heures de pointe).

Fluidifier le trafic contribuera aussi à éviter les pics de pollution générés par les encombrements, ce qui améliorera la qualité de l’air dans les villes et agglomérations. La technologie elle-même respecte également l’environnement: elle est non invasive, durable et peu coûteuse, couvrant de vastes zones urbaines.

Elle a été testée à l’aéroport international Galilei de Pise, où des capteurs ont été installés pour contrôler les espaces de stationnement dans deux parkings et mesurer les flux de circulation autour d'une section de l'aéroport. Dans un souci de divulgation des résultats obtenus, une démonstration publique a été organisée le 18 mai 2011 pour présenter la technologie et souligner ses applications industrielles et ses débouchés commerciaux.

Un héritage qui perdure

Les réalisations d’IPERMOB lui ont aussi valu le titre de «projet d’excellence» attribué par la région Toscane.

Depuis la fin du projet, plusieurs prototypes ont été commercialisés. Cette technologie fait l’objet de nouveaux développements dans le cadre d’autres projets financés par l’UE et des discussions sont en cours avec la région Toscane en vue d’une éventuelle extension de son utilisation au transport de marchandises dans le port très fréquenté de Livourne. Il est également possible d’envisager son développement pour un usage public.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «IPERMOB: Infrastruttura Pervasiva Eterogenea Real-time per il controllo della Mobilitá» (une infrastructure omniprésente et hétérogène pour contrôler la mobilité urbaine en temps réel) représente un investissement total de 3 346 966 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 798 028 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «recherche, développement et transfert technologique, innovation et entreprenariat» du programme opérationnel «Toscane» pour la période de programmation 2007-2013. La région Toscane contribue elle-même au projet à hauteur de 1 706 768 EUR.