breadcrumb.ecName
fr Français

Nouveau terminal de transbordeurs pour dynamiser le tourisme et les affaires à Malte et à Gozo

  • 22 November 2013

La construction d’un nouveau terminal pour transbordeurs entre Malte et Gozo permet d’encourager le tourisme et d’augmenter le transport de marchandises dans l’intérêt économique des deux îles.

Ces infrastructures ont été conçues afin d’améliorer l’accessibilité et d’assurer aux voyageurs un trajet confortable entre Malte et Gozo.  Un meilleur service de transport entre les îles, plus efficace, plus sûr et plus confortable, représentera un avantage économique pour tous les habitants.

Christopher Farrugia, Transport Malta

Des transbordeurs assurent une navette régulière entre le port de Ċirkewwa et le port de Mġarr sur l’île de Gozo. Chaque année, ils transportent environ deux millions de véhicules et quatre millions de passagers. En été, des bateaux relient l’île de Comino au départ du port de Ċirkewwa et des excursions de plongée sont également organisées. Un projet de trois ans prévoit de construire un nouveau terminal. L’objectif principal est de diminuer l’engorgement du trafic et d’améliorer le réseau de transport dans les îles maltaises. Ce terminal moderne est également conçu pour apporter un excellent rendement énergétique grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable qui tirent parti du climat maltais.

Construction d’infrastructures modernes et écologiques

Lancé en 2010, ce projet comprend la rénovation des quais existants et l’ajout d’un troisième poste d’amarrage sur le quai nord ainsi que des travaux routiers, de construction et d’autres réaménagements.

Les nouvelles infrastructures comprennent un terminal de passagers ainsi que des rampes piétonnières surélevées et des passerelles mobiles d’accès aux bateaux. Une zone de triage des véhicules, des aires de parking et un terminus pour les autocars et les transports en commun sont également prévus. Afin de réduire l’engorgement du trafic sur le port, des voies de circulation et des bretelles permettent un accès plus aisé en faisant la jonction entre le terminal portuaire et le réseau routier principal.

Le nouveau terminal accueille l’une des plus grandes installations de panneaux photovoltaïques de Malte et une éolienne sera également bientôt érigée dans la partie sud du port. Grâce à ces installations, couplées à d’autres mesures d’économie d’énergie, l’énergie verte pourra répondre aux besoins opérationnels du terminal et en réduire considérablement l’empreinte carbone.

Encourager le commerce et améliorer l’accès

Ces nouvelles infrastructures amélioreront le service pour l’ensemble du trafic passant par le port (passagers et opérateurs) ainsi que la protection contre les conditions météorologiques défavorables.

La capacité renforcée du nouveau terminal raccourcit les temps de trajet et de fluidifie la circulation entre Ċirkewwa et Mġarr.

En améliorant l’accès à l’île de Gozo, ces développements y encouragent le tourisme, vital pour l’économie de l’île. De meilleures liaisons de transport contribuent également à promouvoir le potentiel économique de la région et à rehausser la qualité de vie des habitants et des visiteurs de Gozo.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Ċirkewwa Ferry Terminal» a fait l'objet d'un investissement total de 10 867 996 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 8 800 000 EUR au titre du programme opérationnel «Investir dans la compétitivité pour une meilleure qualité de vie» pour la période de programmation 2007-2013.