breadcrumb.ecName
fr Français

Classes vertes pour encourager le respect des jeunes envers l’environnement

  • 22 November 2013

Dans le sud de l’Espagne, des élèves bénéficient d’un programme d’éducation environnementale financé par le Fonds européen de développement régional.

Ce programme éducatif, baptisé «Réseau de classes vertes», a permis de changer les mentalités par rapport aux questions liées à l’environnement parmi les enfants scolarisés en organisant des ateliers et des visites de lieux d’intérêt environnemental.

Les principaux objectifs du programme consistent à fournir aux jeunes la possibilité d’obtenir des informations sur les valeurs naturelles et culturelles de l’environnement, et de les sensibiliser à l’environnement et à la conservation.

En tout, 49 231 enfants d’écoles maternelles, primaires et secondaires ont profité de ce projet entre 2006 et 2011 en participant à des ateliers et séminaires, à des visites spéciales et à un grand nombre d’activités traitant de sujets tels que les zones humides, la faune, les jardins, l’importance du recyclage ou l’économie d’énergie.

Une partie de ces événements de sensibilisation se sont déroulés dans les écoles, tandis que d’autres impliquaient la participation d’enfants à des ateliers d’une durée de un à trois jours.

Outre les ateliers, le projet comprenait également plusieurs campagnes éducatives sur des sujets comme les dangers des feux de forêt.

Le gestionnaire de projet, Juan de Dios Cabezas Cerezo, a déclaré que le programme avait réussi à faire évoluer les mentalités parmi les jeunes en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Le programme a également permis aux participants de développer leur sensibilité, leur créativité et leur capacité à évaluer l’environnement qui les entoure. Il a également attisé leur intérêt et leur curiosité envers l’environnement en fournissant aux participants le matériel et les outils permettant de faciliter et d’encourager leur apprentissage.

Le programme a favorisé la communication, le travail d’équipe et le respect pour les opinions d’autrui, tout en proposant une expérience éducative amusante et divertissante.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Aulas de la naturaleza Murcia / Network of Nature Classrooms, Murcia» a fait l’objet d’un investissement total de 2 819 649 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 2 255 720 EUR au titre de la 3e priorité du programme opérationnel «Murcie», «Environnement, milieux naturels, ressources hydriques et prévention des risques», pour la période de programmation 2007-2013. La contribution nationale s’élève à 563 930 EUR.