breadcrumb.ecName
fr Français

Une merveille de la nature prend vie sur la côte irlandaise

  • 07 December 2009

Les falaises de Moher, spectaculaires et accidentées, accueillent désormais un centre d’expérience pour les visiteurs, qui a ouvert en février 2007 grâce au financement de l’UE. Suite au projet des falaises de Moher, ce centre souterrain accueille désormais des infrastructures ultramodernes et une exposition récompensée, Atlantic Edge, qui propose une interprétation fascinante de ces falaises vieilles de 319 millions d’années qui constituent le site naturel le plus visité d’Irlande.

Des visiteurs venant du monde entier ont bénéficié de l’amélioration des infrastructures et du programme de gestion des visiteurs mis en place sur le site des falaises. Depuis 2007, nous avons reçu de plus en plus de visites éducatives de groupes grâce au développement du programme éducatif et de visites de personnes âgées et handicapées car le nouveau plan de gestion et d’environnement a largement augmenté la facilité d’accès.

Katherine Webster, directrice, Cliffs of Moher Visitor Experience

Ce projet écologique a respecté l’habitat de la flore et de la faune locales, et des espèces d’oiseaux protégées connaissent maintenant un accroissement de leur population. De plus, l’ensemble du site utilise des sources d’énergie renouvelables, dont les énergies géothermique et solaire afin de minimiser les effets néfastes sur l’environnement. Avec près d’un million de visiteurs par an venant du monde entier, le centre des visiteurs est très apprécié.

Planter le décor

Le centre des visiteurs est complété par plus de 700 mètres de plateformes d’observation, de sentiers, de sièges et d’escaliers au bord des falaises ainsi que par des zones de stationnement paysagées. Le lancement du projet de 31,5 millions d’euros par le conseil du comté de Clare s’est accompagné de l’introduction d’un programme de gestion des visiteurs, d’enseignement et de conservation. Il est allé de succès en succès depuis son lancement, avec une amélioration de la sécurité des visiteurs et une augmentation du nombre de visites éducatives et de recherche.

Une expérience spectaculaire pour les visiteurs

Atlantic Edge est le centre d’interprétation passionnant des falaises de Moher. Au milieu du bâtiment souterrain, une immense grotte surmontée d’un dôme propose des images, des expositions, des présentations et des expériences qui captivent petits et grands. Le dôme est organisé en quatre zones à thème, explorant différents éléments des falaises imposantes: l’océan, la roche, la nature et l’homme, avec des expositions et des présentations interactives montrant leurs relations avec les falaises. Un circuit aérien, The Clare Journey, est projeté sur un écran central, tandis qu’un tunnel tortueux évoquant les grottes de la région mène à un théâtre présentant une aventure de réalité virtuelle associée à une paroi de falaise, The Ledge.

Protection de la faune

Les falaises de Moher abritent l’une des plus grandes colonies d’oiseaux de mer nichant dans les falaises d’Irlande. La zone a été nommée refuge pour la faune en 1988 et zone de protection spéciale pour les oiseaux dans le cadre d’une directive de l’UE concernant les oiseaux en 1989. Le site désigné comprend les falaises, les prairies marines et la lande situées au sommet des falaises et une zone de 200 mètres d’eau libre pour protéger une partie de la zone d’alimentation des oiseaux. La zone couvre 200 hectares et souligne l’importance de la faune pour la région.