breadcrumb.ecName
fr Français

Effort de modernisation dans des écoles pour enfants handicapés dans le comté de Iași

  • 27 January 2016

Quatre écoles, comptant au total 1 370 élèves handicapés, bénéficient de structures et de conditions d'enseignement nettement améliorées.

Le projet a permis de résoudre le problème de la dotation: pour les classes, pour le pensionnat et pour les besoins spécifiques des enfants. La découverte par les élèves des changements advenus fut particulièrement touchante. Leur vie scolaire et leur processus d'interaction sociale sont déjà suffisamment difficiles, c'est pourquoi j'espère que ce projet est parvenu à leur apporter un soutien, une aide et des perspectives d'avenir.

Laura Păstrăvanu, directrice du département des projets et du développement durable du conseil du comté de Iași et gestionnaire du projet

L'objectif principal de ce projet était d'instaurer le cadre nécessaire pour fournir un niveau d'éducation conforme à la norme européenne dans les écoles de l'enseignement spécialisé du comté de Iași. Plus précisément, quatre écoles publiques des municipalités de Iași et de Târgu Frumos ont été rénovées, modernisées et pourvues de dotations.

Au collège Constantin Păunescu, ce sont deux bâtiments abritant des salles de classe, une cour et le terrain de sport qui ont été rénovés. Dans l'école secondaire technique Trinitas, les travaux ont porté sur la remise à neuf du bâtiment principal, des ateliers de formation pratique, du terrain de sport et des locaux extérieurs. Au collège technique Ion Holban, le bâtiment principal, la salle de gymnastique et la salle des fêtes ont été rénovés, et un ascenseur a été installé ainsi qu'une piscine pour personnes à mobilité réduite. Dans l'école secondaire spécialisée Moldova, deux bâtiments scolaires, la structure d'hébergement et la cantine ont été remis à neuf.

Une diminution importante du nombre de personnes exclues

On estime que près de 40 % des élèves de la région ayant des besoins spécifiques bénéficient désormais de conditions modernes d'apprentissage. En outre, le projet a permis de réduire considérablement l'exclusion de personnes présentant des déficiences physiques, mentales, visuelles, locomotrices et autres, en fournissant un contexte moderne pour la poursuite de leur éducation et en facilitant l'égalité d'accès à l'éducation pour plus de 1 370 enfants. Pour finir, des évènements régionaux et nationaux tels que des compétitions olympiques pour enfants handicapés se sont tenus dans ces installations.

La reconnaissance des bonnes pratiques

En juin 2013, le projet a été présenté comme un exemple de bonnes pratiques aux parties prenantes régionales lors de la conférence régionale de la région du Nord-Est. Une collaboration bien huilée a pu être instaurée grâce à des réunions régulières visant à discuter des investissements nécessaires dans chaque école, d'une stratégie de mise en œuvre et de tout autre problème lié au projet. Tous les partenaires ont pris activement part à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles idées de projets, motivés par le souhait d'apporter des améliorations tangibles dans le secteur de l'éducation.

À long terme, ce projet aura contribué à réduire le taux de chômage chez les personnes handicapées en leur donnant les compétences requises pour mener une vie autonome et acquérir des qualifications professionnelles certifiées. En outre, il contribuera à réduire la pression sur les services sociaux appelés à fournir une assistance.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Rehabilitation, Modernization and Endowment of Special Schools in Iași» a fait l'objet d'un investissement total de 7 255 071 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 4 761 105 EUR au titre du programme opérationnel «Régional» pour la période de programmation 2007-2013.