breadcrumb.ecName
fr Français

Un projet de mobilité pour créer de nouveaux emplois en Ombrie

  • 31 January 2014

Un projet de soutien à la création d'entreprises dans la région d'Ombrie en Italie a aidé de jeunes entrepreneurs à acquérir dans d'autres pays européens une expérience professionnelle et une formation précieuses.

La force du projet "Ideas! New Enterprises" est qu'il permet aux personnes ayant des idées d'activités novatrices d'acquérir une expérience de travail dans un contexte européen et de créer des réseaux qui peuvent devenir un atout pendant leur parcours entrepreneurial. Outre qu'il donne aux jeunes la possibilité d'apprendre comment les entreprises fonctionnent en Europe, le projet offre une assistance financière aux jeunes entreprises la première année de leur activité, une période à haut risque durant laquelle les jeunes entrepreneurs ont souvent des difficultés à obtenir des ressources financières.

Anna Ascani, directrice de l'agence de recherche d'Ombrie

Outre l'acquisition d'une véritable expérience des affaires dans un environnement international, le projet Ideas! New Enterprises! fournit aux jeunes entrepreneurs un tutorat et des conseils professionnels sur le marketing, la communication et l'analyse de marché.

Ce projet englobait une large gamme de secteurs, allant de l'industrie pharmaceutique au tourisme. La sélection des candidats admis à participer à ce projet reposait essentiellement sur la créativité, un haut niveau d'innovation technologique et une approche respectueuse de l'environnement.

Sur les 45 candidatures à ce projet, 28 entrepreneurs de moins de 35 ans ont été retenus et ont passé jusqu'à 6 mois dans des sociétés et des organisations en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, en Hongrie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède.

Un large champ d'activités entrepreneuriales

Parmi les organisations d'accueil dans les autres pays de l'Union européenne figuraient toutes sortes d'entreprises, d'instituts de recherche, de parcs scientifiques et d'incubateurs d'entreprises. Pendant leur formation, les bénéficiaires du projet avaient droit à un tutorat individuel ainsi qu'à d'autres services de support via Internet et des conférences téléphoniques.

Les organisateurs du programme ont aidé à mettre en contact les demandeurs avec des organisations européennes susceptibles de les accueillir et d'assurer le suivi du stagiaire pendant son séjour à l'étranger. Ils étaient chargés d'évaluer le projet pendant les différentes phases, d'examiner les progrès réalisés et d'établir un rapport final.

Outre des allocations de mobilité permettant aux stagiaires de se rendre dans d'autres pays de l'Union européenne, le projet Ideas! New Enterprises! fournissait un support financier aux jeunes entrepreneurs après leur retour en Ombrie à la fin de leur séjour à l'étranger. Ce support financier les aidait à financer l'établissement des plans d'activités et les coûts de démarrage, y compris l'achat ou la location d'équipement, de machines ou d'outils nécessaires aux nouvelles usines de production.

L'objectif du programme était de s'attaquer au taux élevé de chômage chez les jeunes en Ombrie qui atteignait 21 % en 2010. Le programme était également conçu, du moins en partie, pour s'attaquer à un déclin constant de la proportion de jeunes en Ombrie en raison de l'évolution démographique. Ce phénomène explique que la Ombrie affiche depuis quelques années une proportion de personnes âgées bien plus élevée que dans la plupart des autres régions italiennes et bien supérieure au taux moyen de l'Union européenne.

Le projet a atteint son objectif principal qui était de contribuer à la création d'emplois dans la région en stimulant la compétitivité et l'innovation. Au total, neuf entreprises ont été créées avec succès à la fin du projet, toutes financièrement viables.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Ideas! New Enterprises!» a fait l'objet d'un investissement total de 550 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 236 280 EUR au titre du programme opérationnel régional «Ombrie» pour la période de programmation 2007-2013.