breadcrumb.ecName
fr Français

Mi-Cluster – Soutien en faveur d'un écosystème micro-électronique cohésif et productif

  • 09 December 2015

Le système micro-électronique intégré Mi-Cluster a permis la création de plus de 700 emplois hautement qualifiés et attiré plus de 30 millions d'euros d'investissements directs depuis l'étranger. Ce projet réunit la recherche, le développement technologique, le transfert de technologies, des clusters et des réseaux d'entreprises.

Ce projet était une intervention à grande échelle, poursuivant l'objectif de développer un écosystème d'innovation cohésif et productif dans le secteur de la micro-électronique et des systèmes intégrés en Grèce, et de soutenir un cluster compétitif de classe mondiale dans ce domaine. Un élément particulièrement important et fructueux du projet était l'utilisation intelligente des fonds du FEDER en tant que mesure d'incitation visant à attirer du capital-risque et des investisseurs stratégiques, qui a entraîné une croissance des investissements privés de 269,34 % parmi les PME participant au cluster.

Nikos Vogiatzis, responsable du développement et des opérations

Mi-Cluster a entraîné la création d'un partenariat permanent entre des partenaires compétitifs et la communauté des chercheurs. Les mesures mises en œuvre ont permis l'instauration d'une coopération répondant aux besoins du marché. Cette coopération a permis le transfert de connaissances et de technologies, tandis que des idées novatrices ont pu être commercialisées.

La réussite du projet est encore plus impressionnante compte tenu de la crise financière. Les bénéficiaires du projet ont observé une hausse moyenne des revenus de 145,34 %, une hausse moyenne des exportations de 108,45 %, une hausse moyenne de 69,7 % des chiffres de l'emploi, ainsi qu'une hausse de 177,27 % des demandes de brevet. Le projet a remporté le label Bronze de l'European Cluster Excellence et a grandement contribué à la création de l'«European Semiconductor Cluster Consortium».

Du financement d'amorçage à la création de centres d'innovation

La combinaison d'activités entrepreneuriales et de recherche a permis la mise à disposition d'un soutien à l'innovation adapté aux besoins. Un groupe composé de plus de 120 experts scientifiques a participé à l'évaluation de la maturité technologique et de la capacité entrepreneuriale pendant le déroulement des projets. La faculté d'attirer des investissements privés était également un prérequis à la réception de fonds publics. 

Une combinaison de mesures comprenant cinq éléments distincts était cruciale à la réussite de Mi-Cluster. Le premier élément consistait à mettre en place un financement d'amorçage pour les projets. Huit projets ont bénéficié d'un financement afin de développer des prototypes visant à présenter de nouveaux produits et à attirer des investisseurs privés. Le second élément concernait le soutien à la collaboration en matière de recherche, notamment par le renforcement de partenariats entre l'industrie et le milieu de la recherche. Le troisième élément ciblait les investissements privés dans le domaine de la recherche. 

Le projet a rencontré un grand succès en ce qui concerne ces trois premiers éléments. Par exemple, Antcor a été acquis par Swiss u-blox, un fournisseur majeur de semiconducteurs et de modules pour les marchés de l'automobile, de l'industrie et de la consommation. Cette société a ensuite fondé un centre de conception en Grèce, entraînant la création d'au moins 20 emplois hautement qualifiés. 

Le quatrième élément politique se concentrait sur le développement d'entreprises et a soutenu de nombreuses activités, allant de la participation à des salons professionnels à la formation professionnelle dans les domaines des droits de propriété intellectuelle et de la gestion commerciale. Le dernier élément a contribué à la cohabitation d'entreprises par le biais de la création de centres d'innovation. Ces derniers continuent à proposer un «guichet unique» et à rassembler des jeunes entreprises innovantes, des PME, de grandes entreprises et des experts en recherche.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Aid Measure for the Hellenic Technology Clusters In Microelectronics – Phase 2 (Mi-Cluster Development)» a fait l'objet d’un investissement total de 46 191 639 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 25 011 114 EUR au titre du programme opérationnel «Compétitivité et esprit d'entreprise» pour la période de programmation 2007-2013.