breadcrumb.ecName
fr Français

Le Mary Elmes Bridge traversant la Lee, à Cork, profite aux piétons et aux cyclistes

  • 18 June 2020

Un nouveau pont traversant la Lee à Cork, en Irlande, offre un passage sûr et agréable pour les piétons et les cyclistes, aidant à rendre la ville plus vivable.

Les citoyens et les élus de la ville ont choisi d’honorer le courage inébranlable de Mary Elmes, ainsi que ses valeurs et sa profonde humanité. Baptiser ce pont du nom de Mary Elmes a permis de faire connaître son histoire à Cork et en Irlande et, en soi, cela est déjà une belle réussite.

John Sheehan, Maire de Cork

Le Mary Elmes Bridge relie les quais St Patrick et des Marchands (Merchants quay) et facilite aux piétons et aux cyclistes l’accès au quartier victorien, à la gare Kent et à ses environs. Près de 11 000 personnes l’empruntent quotidiennement, réduisant ainsi les embouteillages et rendant la ville plus propre et saine.

Combler les lacunes

Des études concernant les avantages du projet ont montré que les 2,5 millions de trajets attendus annuellement sur le pont feraient gagner aux piétons et aux cyclistes en moyenne 1,8 minute par trajet, soit un total de près de 75 000 heures de déplacement gagnées par an.

Les retombées économiques de ce gain de temps ont été estimées à 11,5 EUR par heure, soit un total de 862 500 EUR chaque année.

Un travail d’orfèvre

Mesurant 66 m de long et pesant 165 tonnes, le pont a été conçu pour se fondre dans son environnement et la topographie, sans perturber la navigation fluviale. De chaque côté du pont, des bittes limitent la traversée aux piétons et aux cyclistes. Sa structure basse protège des vents forts, tandis que des dispositifs de protection contre les crues ont été intégrés aux garde-corps.

L’architecture du pont minimise l’impact négatif sur la vue du fleuve de nuit comme de jour, grâce à son beau système d’éclairage. Des DEL, économes en énergie, ont été installées dans les rampes, et des lampes placées sous le pont mettent en valeur sa poutre centrale de nuit.

Un nom qui en dit long

Baptisé à l’origine «Harley’s Street Pedestrian & Cycle Bridge», le pont a reçu son nom définitif en honneur de Mary Elmes (1908-2002). Cette femme native de Cork, que l’on a souvent surnommée l’«Oskar Schindler irlandaise», a sauvé la vie de centaines d’enfants juifs pendant la Shoah.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Mary Elmes Bridge (Harley Street Project)» s’élève à 5 000 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 500 000 EUR par l’intermédiaire du Programme opérationnel «Southern & Eastern Regional» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Développement urbain intégré pour revitaliser les zones urbaines ».