breadcrumb.ecName
fr Français

Préparer les PME du secteur touristique à l'ère des activités en ligne

  • 12 October 2015

Les entreprises touristiques présentes au Pays de Galles ont bénéficié d'un innovant programme visant à améliorer leur adoption et utilisation des technologies numériques. L'initiative a aidé le secteur du tourisme au Pays de Galles à se familiariser aux outils TIC de promotion commerciale, tout en facilitant la vie des visiteurs.

Le programme DTBF nous a permis de travailler en partenariat avec de multiples organisations issues du secteur touristique gallois pour observer comment les dernières évolutions de la technologie numérique pouvaient les aider à prendre une longueur d'avance. Les résultats portent sur une gamme d'applications mobiles qui tirent parti de la "réalité augmentée" pour conférer une nouvelle dimension aux expériences des visiteurs et de nouvelles perspectives de croissance aux entreprises.

Melinda Russell, Living Data

Visit Wales a mis en place son programme «Digital Tourism Business Framework» (DTBF) dans l'objectif précis de sortir les PME touristiques de leur immaturité en matière de commerce en ligne et de les faire entrer dans l'ère du commerce numérique. Le programme DTBF a fixé trois activités essentielles pour aider les entreprises touristiques à adopter la nouvelle technologie.

Tout d'abord, un service de diagnostic informatique a été fourni aux entreprises individuelles, et une plateforme Internet dénommée sharewales.com a été conçue pour favoriser l'échange de connaissances au sein du secteur. Ensuite, des subventions ont été allouées à des personnes et des groupes souhaitant améliorer leurs performances commerciales à travers les technologies numériques. Pour finir, DTBF a proposé une gamme d'activités de marketing numérique liées à la création, au développement et à l'utilisation du nouveau site web Visit Wales.

Création d’emplois et amélioration de l’activité commerciale

Le programme a permis de conclure 738 diagnostics informatiques avec des entreprises touristiques individuelles. Ce moyen s'est avéré efficace pour aider les entreprises à cerner leurs besoins technologiques. En fait, 79 % des utilisateurs ont constaté une amélioration et/ou une croissance de leurs activités, et l'on recense 1 810 produits, processus ou services nouveaux ou améliorés jusqu'en janvier 2015 et la création de 44 emplois.

Par ailleurs, 44 entreprises ont bénéficié d'un soutien financier sous la forme de subventions, qui a permis de mobiliser 1 million de livres sterling supplémentaires d'investissements privés. Le programme a en outre encouragé l'utilisation du site Visit Wales: en effet, le trafic a augmenté très nettement, le nouveau site parvenant à attirer quelques 3,5 millions de sessions en 2014 contre 1,6 millions pour les sites précédents en 2010/2011.

Aider les touristes

Selon une étude indépendante, DTBF a contribué à mieux faire connaître le Pays de Galles aux visiteurs, à accroître le nombre de touristes et de séjours, à améliorer la satisfaction des visiteurs et à créer les conditions propices à un renforcement des capacités dans les PME du secteur.

Quarante nouveaux produits numériques, destinés spécifiquement à améliorer la satisfaction des touristes, ont été conçus grâce au projet DTBF. Parmi ces produits figurent un projet d'interprétation de la technologie numérique à la Llanelly House et le développement de parcours en ligne d'immersion numérique à Llandudno, tablant sur les liens de la ville avec les livres d'Alice au pays des merveilles.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Digital Tourism» a fait l'objet d'un investissement total de 11 702 074 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 6 528 439 EUR au titre du programme opérationnel «West Wales and the Valleys» pour la période de programmation 2007-2013.