breadcrumb.ecName
fr Français

Améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux au Royaume-Uni

  • 29 May 2019

Dans la région de Liverpool au Royaume-Uni, les logements sociaux produisent 560 kilotonnes de CO2 chaque année. Le projet REECH financé par l’UE a utilisé un partenariat public-privé pour réaliser des rénovations augmentant l’efficacité énergétique des logements, qui ont par conséquent facilité la vie à un grand nombre de personnes qui ne pouvaient pas assumer les coûts de chauffage.

La pauvreté énergétique constitue l’un de nos plus grands défis, et le projet REECH a permis aux citoyens d’économiser de l’argent tout en réduisant le bilan carbone. Le projet a également dynamisé les entreprises sobres en carbone et créé de nouveaux emplois.

Mike Henesey, responsable de l’exécution des projets FEDER, NW Growth Delivery Team, MHCLG

Les quartiers plus anciens sont connus pour leurs charmantes maisons pleines de caractère, maisqui ne présentent pas une efficacité énergétique élevée. Rien qu’au Royaume-Uni, les logements représentent près d’un quart de l’ensemble des émissions de CO2 annuelles du pays.

L’essentiel de ces émissions provient des foyers situés dans les quartiers pauvres. Dans la région de Liverpool, la pauvreté énergétique touche un nombre important d’habitants de ces logements sociaux. Leurs revenus sont faibles ou ils habitent dans des maisons qui ne peuvent pas être chauffées à un prix raisonnable. Selon les statistiques de 2005, ces logements sociaux représentent le cinquième de l’ensemble du parc de logements de la région et produisent 560 kilotonnes de CO2 chaque année. 

Tendre la main

Étant donné que la plupart de ces maisons ont une structure solide, elles peuvent être rénovées. Pour aider à surmonter l’obstacle financier, le projet REECH financé par l’UE a établi un partenariat public-privé avec des partenaires en habitation comme le Groundwork Trust, pour assurer une rénovation écologique de la multitude de logements sociaux dans la région de Liverpool. 

Pour commencer, l’équipe a procédé à l’évaluation de l’efficacité énergétique et des ressources dans les entreprises de la région. Ils ont testé les programmes de rénovation en mettant en place des mesures en matière d’efficacité énergétique dans les locaux de ces entreprises. Après une période d’évaluation et d’ajustement, les mesures ont été mises en place dans les logements sociaux locatifs des communautés de Merseyside et Halton. Ces mesures ont entraîné une baisse des émissions de CO2 , la réduction des niveaux de pauvreté énergétique et la croissance du bien-être général des habitants.

Résultats importants 

Le projet REECH a considérablement amélioré la vie de milliers de personnes les plus nécessiteuses en réduisant les factures d’énergie et en rendant leurs foyers plus chauds et plus économes en énergie. Au total, REECH a réalisé 21 programmes démonstratifs de rénovation des logements dans la région. 5 043 mesures individuelles en matière d’efficacité énergétique ont été mises en place dans 3 375 logements, dont la grande majorité est située dans les quartiers les plus défavorisés. 

Ces mesures comprenaient l’installation de 1 000 chauffe-eaux solaires, la réalisation de 2 000 isolations murales solides et la mise en place de 1 500 micro-générateurs d’énergie. Elles ont permis de réduire les émissions de carbone de 20 736 tonnes dans les cinq années de déroulement du projet. Les chercheurs estiment qu’au cours de la durée de vie des rénovations, le projet aura contribué à la réduction des émissions de CO2 de plus de 188 000 tonnes.

En augmentant la demande de technologies à faible teneur en carbone, le projet a aidé à créer de nouvelles opportunités économiques pour les fournisseurs locaux et les entrepreneurs travaillant dans le secteur de l'énergie verte. Quarante entreprises locales se sont engagées dans le projet, participant à la création de 16 produits et services améliorés ou nouveaux et de 335 emplois.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Renewables & Energy Efficiency in Community Housing (REECH)» s’élève à 31 726 991 EUR (27 878 900 GBP), auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 15 863 405 EUR (13 939 448 GBP) par l’intermédiaire du programme opérationnel pour la région du Nord-Ouest pour la période de programmation 2007-2013. Cet investissement relève de la priorité «Soutenir le transfert vers une économie sobre en carbone dans tous les secteurs».