breadcrumb.ecName
fr Français

Light Environment Control: innovation dans les systèmes d’éclairage à faible consommation d’énergie

  • 09 May 2014

Les investissements dans un nouveau centre de recherche et de développement ont permis à une entreprise andalouse de développer des systèmes d’éclairage novateurs et donné un coup de fouet à l’économie locale.

La commune de Barbate, située dans la province de Cadix dans le sud de l’Andalousie, est l’une des municipalités les plus durement touchées par le chômage en Espagne. Avec une économie fondée sur la pêche et le tourisme, la ville traverse aujourd’hui l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.

C’est pourtant cette même ville qui, depuis 2009, héberge l’une des initiatives commerciales les plus remarquables d’Andalousie: Light Environment Control SL (LEC), une société qui, grâce à des fonds européens, engrange des résultats particulièrement positifs dans une économie locale sinon morose. C’est ainsi que 82 emplois directs ont pu être créés, pour la plupart des emplois d’ingénieurs hautement qualifiés. Cette initiative permet également de retenir dans la région les talents qui, sans ce projet, n’auraient pas pu avancer leur carrière en Espagne.

Recherche et développement

LEC est née en 2009 de quatre années de recherche visant à mettre au point un système d’éclairage plus efficace et moins cher. Administrations publiques et entreprises reconnaissent que l’éclairage figure parmi leurs coûts fixes les plus élevés. 

En 2007, pendant la phase de recherche, LEC est parvenu à éclairer la première ville européenne grâce à la technologie LED télécommandée. Les retours positifs des administrations et des entreprises ont encouragé l’entreprise à poursuivre ses recherches et à concevoir et produire ses propres lampes.

En 2009, LEC a commencé la construction d’un centre de R&D+I (recherche, développement et innovation) et d’une unité de production de la technologie LED. Le bâtiment de 6 500 m2 abrite un centre d’usinage, une «salle blanche» pour l’électronique, un atelier de peinture, une salle de test de la luminosité et une zone d’assemblage.

Avantages environnementaux

Les lampes LED réduisent sensiblement la consommation d’énergie et donc les coûts. Elles sont totalement recyclables et, contrairement à l’éclairage conventionnel, ne contiennent aucun polluant tel que le plomb, le cadmium ou le mercure. En outre, elles ne produisent aucun rayonnement infrarouge ou ultraviolet et génèrent moins de chaleur, réduisant ainsi les pertes d’énergie et la consommation de la climatisation.

Grâce à l’expérience acquise, LEC a conçu des solutions d’éclairage d’intérieur et d’extérieur ainsi que le logiciel propriétaire StelUrban pour contrôler l’éclairage de la voie publique. Cette technologie permet de régler l’éclairage en temps réel en fonction des besoins et de réaliser ainsi des économies d’énergie supplémentaires. StelUrban bénéficie d’un hébergement Cloud et le logiciel est donc accessible depuis tout type d’appareil mobile. Qui plus est, il comporte un système d’alerte qui prévient les utilisateurs en cas de connexion ou de consommation non autorisée ou de tout dysfonctionnement de l’installation.

Le contrôle de l’intégralité du processus de production permet à LEC de personnaliser les solutions selon les besoins de ses clients. Grâce à ses systèmes d’éclairage novateurs, l’entreprise a reçu le prix de l’innovation de l’université de Séville ainsi qu’une récompense du Conseil régional d’Andalousie dans la catégorie des innovations et réalisations scientifiques.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Light Environment Control» a bénéficié d’un investissement total de 10 295 256 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 647 214 EUR au titre du programme opérationnel «Andalousie» pour la période de programmation 2007-2013.