breadcrumb.ecName
fr Français

Le Louvre-Lens, 3ème musée de province le plus fréquenté en France

  • 12 September 2018

Ouvert le 4 décembre 2012 sur un ancien carreau de mine à Lens (France), le musée du Louvre-Lens offre aux visiteurs 5000 ans d’histoire en un seul regard. En cinq ans, plus de 2,8 millions de personnes ont arpenté la Galerie du temps. Dans cet espace unique de 120 mètres de long, elles ont pu découvrir plus de 200 chefs-d’oeuvre du Louvre. Le musée du Louvre-Lens contribue à la revitalisation de ce territoire minier de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Il a généré plus de 120 millions d’euros de retombées économiques directes. 65% des visiteurs sont originaires des Hauts-de-France.

Le public du Louvre-Lens n’est pas le public habituel des musées. C’est un public moins diplômé, plus jeune, plus familial et qui se déclare pour plus de la moitié, peu ou pas familier des musées. Cela souligne le travail qui a été fait depuis cinq ans pour ancrer cet extraordinaire musée-parc dans son territoire. C’est une grande fierté.

Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens

Lors de sa première année, le musée du Louvre-Lens a accueilli 870.000 visiteurs. Après cet effet de curiosité, la fréquentation s’est stabilisée autour de 450.000 personnes par an, soit 15 fois la population de la ville de Lens. Près de 84% des visiteurs sont français. 

Troisième musée de France le plus visité hors région parisienne, le Louvre-Lens attire une population moins habituée aux musées que la moyenne des autres établissements (selon une étude du Ministère de la Culture de 2015). 18% des visiteurs sont des ouvriers et des employés, soit 6% de plus que la moyenne dans les musées français.

Un tiers des visiteurs vient en famille, contre 16% pour la moyenne nationale. Et une personne sur cinq est issue de l’agglomération Lens-Liévin. Dans un bassin de population sinistré par la fermeture des mines de charbon, réussir à attirer ce public familial, “populaire” et de proximité, est l’un des succès du musée, qui a d’ailleurs choisi de maintenir la gratuité d’accès à la Galerie du temps.

La Galerie du temps, conçue pour embrasser 5000 ans d’histoire, fait se côtoyer tableaux, sculptures et objets d’art issus des collections du Louvre dans un espace sans fenêtre mais lumineux. Une partie de la collection est renouvelée chaque année. Deux autres espaces sont dédiés aux expositions temporaires : une galerie de 1700 m2 qui a déjà accueilli onze expositions d’envergure internationale, et le Pavillon de verre qui a présenté sept “expositions-dossiers” sur des thèmes variés.

Le Louvre-Lens est aussi un “musée-parc”. Il a été construit dans un parc de 20 ha aménagé sur un ancien terril et carreau de fosse. Cette référence à l’histoire locale symbolise l’ancrage du musée dans son territoire. Le Louvre-Lens mène ainsi une politique éducative forte (plus de 336.000 élèves accueillis en cinq ans) ainsi qu’une action sociale et solidaire, à travers des activités de médiation dont certaines hors musée (prison, hôpital). 

L’ouverture du Louvre-Lens a également favorisé la structuration de l’offre touristique, avec la création de nouveaux établissements de restauration et d’hôtellerie. Une partie des visiteurs prolonge son séjour pour découvrir d’autres sites emblématiques de la région. Aux retombées directes (42 millions d’euros en 2013 puis 20 millions d’euros par an depuis 2014 soit plus de 120 millions en cinq ans) s’ajoutent ainsi une part conséquente de retombées économiques indirectes. 

Au-delà des résultats touristiques et économiques, le Louvre-Lens contribue à accroître la notoriété et l’image de marque du territoire, un bénéfice certain même si difficilement quantifiable. 

Total investment and EU funding 

Le projet “Louvre-Lens” a fait l’objet d’un investissement total de 172 200 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 37 000 000 EUR au titre du Programme opérationnel Nord-Pas-de-Calais pour la période de programmation 2007-2013.