breadcrumb.ecName
fr Français

La Cité de la Musique et de la Danse de Soissons : la modernité s’invite au conservatoire

  • 03 October 2019

Inaugurée en février 2015, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons constitue aujourd’hui le centre névralgique d’une politique de sensibilisation, d’enseignement et de diffusion à destination de publics diversifiés. Ce tout nouveau conservatoire, lieu singulier de par son architecture et son projet artistique, présente un virage à 180 degrés par rapport aux anciennes infrastructures.

L’architecte Henri Gaudin, qui signe ici sa dernière œuvre en collaboration avec son fils Bruno Gaudin, a parfaitement répondu à la commande des élus. La Cité de la Musique et de la Danse est devenue le phare du parc Gouraud à Soissons. L’édifice fait face à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, haut lieu du tourisme soissonnais. L’excellente acoustique de l’amphithéâtre est appréciée tant par les artistes et orchestres qui s’y produisent, que par un public fidèle. La qualité de l’équipement et sa notoriété irradient bien au-delà des limites du département. Le conservatoire, par son innovation pédagogique et la qualité de son enseignement, est un véritable pôle ressource pour le territoire.

Gonzague Sandevoir, Directeur Général des Services – Grandsoissons Agglomération

L’ancien conservatoire de Soissons, vieillissant et éclaté sur trois sites exigus, souffrait de conditions de fonctionnement très contraignantes, tant pour l’équipe enseignante que pour les élèves et leurs parents. L’établissement ne permettait pas d’offrir les outils pédagogiques nécessaires à un enseignement musical et artistique de qualité.

Conscients de ce problème, les élus de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais ont engagé la réalisation d’une Cité de la Musique et de la Danse. L’idée d’ériger ce nouveau conservatoire au cœur du Parc Gouraud s’est rapidement imposée. Ce parc dédié au secteur tertiaire jouit d’une situation charnière entre les sites historiques majeurs de Soissons et les boulevards de l’agglomération. 

Des objectifs variés

Au-delà de la modernisation des infrastructures, le projet visait à doter le territoire d’un établissement musical et chorégraphique spécialisé digne des ambitions de développement de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais. 

L’initiative poursuivait par ailleurs des objectifs d’excellence dans trois domaines prioritaires :

au niveau pédagogique, avec un enseignement de qualité de la musique, de la danse et de l’art dramatique;au niveau artistique, avec la diffusion et la création d’œuvres;au niveau culturel et social, avec la promotion de pratiques amateures et la sollicitation de nouveaux publics (à travers notamment l’éducation musicale à destination de jeunes issus de quartiers populaires et ne disposant pas de ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes).

En participant à une politique de revitalisation du territoire environnant, la création de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons constitue indéniablement un projet “structurant” pour Soissons. Le territoire de la communauté d’agglomération ayant toujours été soutenu par l’Union européenne dans ce type de projet, il paraissait naturel de l’inclure dans cette nouvelle initiative. 

Une « success story »

Aujourd’hui, les effectifs du conservatoire sont en constante évolution. Alors que l’établissement accueillait 500 élèves à la rentrée 2015, plus de 600 dossiers d’inscription avaient été introduits pour l’année scolaire 2018/2019. 

Vingt et un disciplines sont dispensées au sein de l’établissement qui comprend 25 salles de cours, deux studios consacrés à l’enseignement de la danse et de l’expression corporelle, un studio d’enregistrement, une salle d’orchestre et un espace documentation.

Par ailleurs, des partenariats ont été conclus avec des écoles de l’agglomération afin de proposer aux élèves un enseignement artistique renforcé dans le cadre des horaires et programmes scolaires.

Le conservatoire est également doté de plusieurs espaces dédiés à la diffusion et à la création de spectacles vivants de musique, de chant, de danse et d’art dramatique. L’établissement a accueilli plus de 10 000 spectateurs au cours de la saison 2017/2018. Avec, en filigrane, cet objectif prioritaire de faciliter autant que possible l’accès de tout un chacun à la culture. Une politique tarifaire appropriée est par exemple mise en œuvre pour conjuguer les impératifs d’équilibre budgétaire et les nécessités d’adaptation aux visées de démocratisation. 

Pour remplir ces objectifs et faire vivre le lieu au quotidien, pas moins d’une quarantaine de personnes travaillent en équipe au sein de la Cité de la Musique et de la Danse.

Investissement total et financement européen

Le projet « Cité de la Musique et de la Danse à Soissons : un nouveau conservatoire » a fait l’objet d’un investissement total de 17 735 760 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 000 000 EUR au titre du programme de coopération « FEDER » pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement relève de la priorité «Compétitivité, innovation et économie de la connaissance».