breadcrumb.ecName
fr Français

Investir dans les compétences professionnelles pour que le Danube poursuive sur son élan

  • 31 October 2013

Le Danube est une artère vitale du transport paneuropéen. Quelque 45 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce fleuve en 2011. Un projet de l’UE vise à assurer le perfectionnement et la formation continue des personnes chargées de contrôler les navires empruntant le fleuve, afin de garantir au secteur un avenir brillant.

Le projet NELI a été un défi remarquable pour l’ensemble de ses partenaires dans la mesure où il constituait une tentative inédite de mise sur pied d’un réseau transnational rassemblant les principales parties prenantes de tous les pays riverains du Danube, à qui il entendait offrir des services et des instruments appropriés visant à combler les lacunes existantes dans le domaine informatique, à faire la promotion de la navigation intérieure et à tracer les contours de nouvelles activités conjointes et transfrontalières.

Vasile Pipirigeanu, gestionnaire du projet NELI

La région du Danube compte 115 millions d’habitants. Long de 2 850 km, le fleuve traverse 10 pays européens de la Forêt-Noire (Allemagne) à la mer Noire.

Le développement du transport fluvial, et notamment de l’infrastructure intermodale permettant de transborder des conteneurs entre navires, camions et trains, dépendra de la coopération entre les régions des pays concernés. Il s’agit de l’un des objectifs de la Politique de cohésion de l’UE, mis en œuvre au travers de programmes tels que le programme de coopération transnationale pour l’Europe du Sud-Est.

Le manque de personnel de navigation qualifié constitue l’un des défis que doivent relever les transporteurs de marchandises. Cette carence s’explique par l’offre limitée de programmes d’éducation et de formation dans les pays traversés par le Danube. Employé à bord des navires, dans les ports ou les sites logistiques, le personnel de navigation a pour mission de garantir la sécurité et la fluidité du trafic sur les voies navigables.

Les futurs capitaines du Danube

En réponse à ce défi, l’UE a créé le projet NELI, un réseau de coopération éducative dans le domaine logistique et nautique, spécialisé dans le transport fluvial sur le Danube au moyen de solutions novatrices. Il réunit 15 partenaires actifs dans le secteur du transport fluvial, issus de huit pays: l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine. Le nouveau réseau de coopération facilite l’échange d’informations et les activités communes entre les pays concernés.

Chacun des huit pays partenaires participant au projet a élaboré un plan d’action national. Ces plans ont été intégrés dans un plan d’action transnational pour le Danube, axé sur des actions conjointes qui visent à créer des normes et des concepts communs pour la formation de personnel qualifié en matière de navigation, de transport et de logistique sur le Danube. Les actions envisagent des procédures communes de recrutement et de formation du personnel nautique, l’harmonisation des formations et des certifications et l’élaboration de supports d’enseignement modernes. Le plan transnational s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube 2010, dont le plan d’action évoque la nécessité d’investir en matière d’éducation et d’emploi dans le secteur de la navigation sur le Danube.

Le projet a généré d’autres résultats importants, notamment la mise en place de quatre centres d’information et de formation sur le transport fluvial «NELI-InfoDanube» (Autriche, Croatie, Hongrie et Roumanie) et l’élaboration de supports d’enseignement et de formation sur le transport fluvial, destinés à des cours présentiels et en ligne pour les écoles de la région du Danube.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «NELI - Cooperation-network for logistics and nautical education focusing on inland waterway transport in the Danube corridor supported by innovative solutions» a fait l’objet d’un investissement total de 2 167 800 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’Union européenne s’élève à 1 624 650 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Amélioration de l’accessibilité, zone d’intervention 2 - Développement de stratégies de réduction de la fracture numérique» du programme de coopération transnationale pour l’Europe du Sud-Est pour la période de programmation 2007-2013.