breadcrumb.ecName
fr Français

Le cluster Podlachia Lingerie améliore ses exportations grâce à des stratégies innovantes

  • 25 January 2016

Plusieurs sociétés du secteur de la lingerie dans les voïvodies de Podlachie, de Varmie-Mazurie et des Basses-Carpates ont collaboré à la mise au point de stratégies de communication et de marketing, ce qui leur a permis d'augmenter leurs ventes de 15 % et d'obtenir un prix de l'Association polonaise du textile.

Le projet s'est avéré un grand succès. Il a permis au cluster de présenter ses produits en Pologne et à l'étranger. Il a apporté des avantages quantifiables et favorisé la coopération entre les membres du cluster. Il a aussi entraîné la création d'une ligne de lingerie commune innovante baptisée

Elżbieta Kacała, Assistante au conseil d'administration du cluster Podlachia Lingerie

Lors de son lancement en 2008, le cluster Podlachia Lingerie rassemblait sept entreprises de production et une société de distribution visant à renforcer la coopération et à faire connaître leurs marques. Ce cluster compte désormais 17 entreprises, qui ont pu se développer tant sur le marché domestique que sur le marché international. Elles exportent actuellement vers 50 pays sur 6 continents. Il s'agit d'une augmentation de plus de 50 % depuis 2008.

Communiquer ensemble

La réussite du cluster repose sur deux facteurs principaux: l'amélioration de la communication entre les entreprises et avec le public, et la facilitation de l'accès aux tendances innovantes. Les sociétés du secteur de la lingerie ont amélioré leur communication interne grâce à un site Web interactif et une base de données des parties contractantes, tout en améliorant la communication avec leurs partenaires. Elles ont également décidé de mener ensemble des activités promotionnelles et de stratégie de marque auprès de la clientèle.

Les partenaires du cluster, comme le Centre de promotion de l'innovation et du développement, la société Tomas Consulting S.A., l'Université des finances et de la gestion de Białystok, la Fondation PIOT de la mode et de l'industrie ou l'Institut d'enseignement technique et général de Białystok, favorisent l'innovation et la coexploitation sur les marchés internationaux.

Innovation et résultats

Outre l'amélioration de la communication, le cluster a décidé d'acquérir du savoir-faire (c.-à-d. des cahiers de tendances) et les derniers modèles de lingerie afin de toucher un marché sensible à la mode. Par le biais d'une initiative commune, les membres du cluster ont créé une collection innovante, la Silver Collection, une ligne de lingerie à base d'ions argent intégrés dans des fibres de polymère. Cette technologie présente des propriétés antibactériennes et ne cause pas d'allergies.

Deux ans après le début du financement de ce projet, les entreprises du cluster ont vu leur production s'accroître de 11 %, leurs ventes de 15 % et leur nombre d'employés de 6 %. Le cluster Podlachia Lingerie a remporté le titre «Włókiennika 2013» décerné par l'Association polonaise du textile et obtenu la médaille de bronze des clusters NGPExellence (analyse d'excellence des clusters dans les pays nordiques, en Allemagne et en Pologne). Le cluster Podlachia Lingerie applique les normes les plus strictes de gestion des clusters formulées par l’Agence polonaise pour le développement des entreprises (dernière enquête – Novembre 2015).

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Development of cooperation of the companies from the lingerie sector from the Eastern Poland regions» a fait l'objet d'un investissement total de 4 270 058 PLN (environ 1 028 929 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 266 595 PLN (environ 787 131 EUR) dans le cadre du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale», au titre de l'axe prioritaire I «Économie moderne» pour la période de programmation 2007-2013.