breadcrumb.ecName
fr Français

Hausse du tourisme à Arad à la suite de travaux d'infrastructures

  • 02 October 2014

Un projet d'infrastructures de transport routier et ferroviaire a contribué à augmenter de 27 % le nombre de visiteurs dans la ville historique d'Arad, en Roumanie, dès la première année de sa réalisation.

Le projet CIVAR a rehaussé l'attractivité de la ville et du département d'Arad par le biais d'une réhabilitation durable, qui a mis en valeur son patrimoine culturel et historique et modernisé ses infrastructures.

Iulian Morar, Municipalité d'Arad - Unité de mise en œuvre du projet

Le projet «Rehabilitation of the old historic centre of Arad» (CIVAR) comprenait la reconstruction de 12 rues, une mise à niveau complète de l'emblématique Pont Traian, avec ses 185,4 m de route et de voie ferrée, et l'installation de 10 km de canalisations d'eau, d'égouttage et d'éclairage public dans le centre-ville. Un bâtiment scolaire historique, appelé Preparandia, a également été rénové.

Les travaux effectués sur le Pont Traian, en particulier, ont considérablement amélioré l'infrastructure de transport public de la ville. Ce pont relie désormais les deux parties du Réseau de transport urbain d'Arad, garantissant la continuité du trafic routier et ferroviaire le long de l'axe principal de la ville. Étant donné que de nombreux automobilistes optent aujourd'hui pour le transport public, le nombre de passagers a sensiblement augmenté, ce qui constitue en même temps une bonne nouvelle pour l'environnement.

Avantages pour l'économie locale

Dans l'année qui a suivi l'achèvement des travaux, le nombre de touristes à Arad a grimpé de 27 %. Cette hausse a elle-même exercé une influence économique substantielle sur la ville.

Le projet de réhabilitation du centre historique d'Arad conjugue avec succès les besoins de la communauté de sauvegarder son passé et d'enrichir son avenir. Il répond à plusieurs objectifs stratégiques de la ville, tels qu'une meilleure infrastructure de transport, une utilisation accrue du transport public, une redynamisation du patrimoine culturel, une protection renforcée de l'environnement et une qualité de vie plus élevée des citoyens.

Le système de distribution d'énergie renouvelable produit suffisamment d'énergie pour les nouveaux véhicules, et grâce à la qualité des nouvelles routes, en conjonction avec le système de signaux de circulation de haute technologie, la traversée du Pont Traian est sûre, tranquille et confortable. Le projet CIVAR est en outre interconnecté avec d'autres projets d'infrastructures stratégiques, ce qui illustre la vision stratégique intégrée à long terme d'Arad pour la ville.

Le projet a permis de créer 15 emplois permanents.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Historic Centre Arad - CIVAR» a bénéficié d’un investissement total de 8 700 876 EUR, le Fonds européen de développement régional ayant contribué à hauteur de 5 816 005 EUR au titre du programme opérationnel «Programme opérationnel régional» pour la période de programmation 2007-2013.