breadcrumb.ecName
fr Français

Des outils d’information et de communication au service de la transition énergétique au Luxembourg

  • 29 January 2020

Le projet « Infopoints myenergy goes digital » a pour ambition d’informer les citoyens du Luxembourg sur la transition énergétique. Le but est d’assurer la promotion des aides de l’Etat et des communes aux particuliers souhaitant effectuer une rénovation énergétique, ou une construction durable, installer des techniques favorisant les énergies renouvelables ou encore mettre en œuvre une mobilité durable.

Le plus grand challenge aujourd’hui est de pouvoir apporter une information ciblée, actualisée et de qualité directement à domicile ou sur le portable des personnes qui ont un projet de rénovation, de construction ou de mobilité durable. Notre nouvelle application Myrenovation permet de visualiser en quelques secondes le montant des aides, souvent élevé. Ensuite, les utilisateurs cherchent à savoir comment percevoir cet argent. Les conseillers Myenergy peuvent ainsi prendre rapidement le relais pour compléter les informations nécessaires au succès de leur projet.

Gilbert Théato, Directeur Myenergy

Afin de mettre un maximum d’information à disposition des particuliers, Myenergy a mis en réseau divers acteurs institutionnels qui œuvrent habituellement de façon plutôt isolée, et a ainsi pu consolider de nombreuses données sur les aspects légaux et les aides étatiques et communales en relation avec les thématiques de la transition énergétique, de la construction et de la mobilité durable.

Ces acteurs sont le ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire, le ministère de l’environnement, du climat et du développement durable, le ministère du logement, la chambre des métiers, la fédération des artisans, l’ordre des architectes et des ingénieurs-conseils et les représentants des communes luxembourgeoises. 

Myenergy se positionne donc comme le partenaire de tous ces acteurs pour créer des synergies et accompagner une politique nationale et locale de transition énergétique ambitieuse. 

La construction d’un réseau collaboratif

Le projet a permis de construire un réseau collaboratif et consolidé de communes et d’acteurs nationaux. Il a aussi donné lieu à la création et au développement de nouveaux outils numériques pour sensibiliser et informer les citoyens. Un outil numérique de diagnostic énergétique à domicile permet de guider les particuliers dans les étapes de leur projet de rénovation énergétique durable. 

Ensuite, la création de l’application mobile Myrenovation, téléchargeable gratuitement depuis les plateformes IOS et Android, permet une simulation des aides communales et étatiques spécifiques à chaque projet et localisation, guide les particuliers lors de leurs démarches de demande d’aides à la rénovation, au préfinancement de leur projet et aux aides à la mobilité durable. L’application apporte également de nombreuses informations techniques simplifiées sur les méthodes de rénovation durable. 

Contenus accessibles en ligne

En outre, de nombreux contenus accessibles en ligne ont été développés: le site internet de Myenergy, une nouvelle plateforme de contenu pour les communes luxembourgeoises, des calculateurs d’aides, etc. Enfin, la gestion du projet se fait de manière digitalisée (rapports, suivi des données, prises de contact avec les conseillers…). D’autres pistes pour continuer le développement de la digitalisation des services de myenergy sont actuellement à l’étude.

Le but du projet étant d’encourager la réalisation de projets au niveau de la transition énergétique ainsi que de la mobilité et de la construction durable, ils devraient induire de nouveaux chantiers pour les acteurs professionnels du domaine de la construction, de l’énergie et de la mobilité, ainsi que les personnels des communes (artisans, conseillers en énergie, professionnels de la mobilité ou de l’immobilier).

Investissement total et financement européen

Le projet « Infopoints myenergy goes digital » a fait l’objet d’un investissement total de 2 602 769 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 041 108 EUR au titre du programme « Investissement pour la croissance et l’emploi » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité d’investissement « Soutenir l’efficacité énergétique, la gestion intelligente de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics, et dans le secteur du logement ».