Commission européenne
fr Français fr

Un incubateur d’innovation dans la banlieue est de Paris

  • 21 August 2018

La banlieue nord-est de Paris se caractérise par sa population immigrée et son taux de chômage. Afin de remédier à cette situation, l’incubateur Bond’Innov, financé par l’UE, a fourni à des entrepreneurs immigrants le soutien dont ils avaient besoin pour lancer de petites entreprises innovantes et prospères.

Bond’Innov offre au département de la Seine-Saint-Denis une nouvelle image en termes d’innovation et de recherche. Depuis 2011, nous avons soutenu 83 projets innovants et des entreprises, dont la plupart étaient de jeunes entreprises, tout en stimulant l’économie locale et les taux d’emploi.

Ninon Duval, gestionnaire du projet Bond’Innov

Le projet Bond’Innov a ainsi permis de redynamiser le développement économique et l’attractivité de la Seine-Saint-Denis en stimulant l’innovation et la recherche parmi sa population immigrée. Il a notamment encouragé les habitants du quartier à créer des liens avec les institutions de recherche publiques, les entrepreneurs et les organisations à but non lucratif.

Pour ce faire, il a mis en place un incubateur d’entreprises conçu pour couvrir une large gamme de secteurs, dont la santé, la biotechnologie, l’environnement et l’agriculture. En offrant aux entrepreneurs immigrants un ensemble complet de services de soutien aux entreprises, le projet a contribué à garantir le développement et la viabilité économique de 83 projets innovants, dont la majorité sont des jeunes entreprises.

Préparer la réussite

Figurant parmi les capitales les plus dynamiques, diversifiées et multiculturelles d’Europe, Paris est confrontée au défi de l’intégration et de l’emploi de ses nombreux immigrés. Cette situation se vérifie davantage dans des banlieues comme la Seine-Saint-Denis, au nord-est de la ville.L’incubateur Bond’Innov a été lancé pour aider à mieux intégrer ces personnes tout en soutenant le développement économique du quartier. Mis en place par un petit groupe d’universités, d’autorités locales et d’instituts de recherche, l’incubateur est hébergé dans l’Institut de recherche pour le développement France-Nord dans la ville de Bondy. 

Les projets participants ont été sélectionnés en fonction de leur maturité, de leur caractère innovant et de leur potentiel en termes de développement économique. Alors que les organisateurs n’avaient pas prévu d’attirer autant de projets innovants, ils ont rapidement constaté leur erreur de jugement. Bond’Innov a en effet reçu bien plus de candidatures qu’il n’avait la capacité de soutenir et n’a pu en sélectionner que 10 %. Depuis lors, l’incubateur a étendu sa capacité en ajoutant dix nouveaux bureaux, et d’autres sont prévus.

Une fois sélectionnés, les initiateurs d’un projet ont suivi un «parcours d’évolution», et bénéficié d’un soutien pratique sous la forme d’un financement, d’une collecte de fonds, d’opérations et de logistique. Ils ont également eu accès aux installations de l’incubateur, y compris à son centre de ressources en ligne. Le centre de ressources se compose de deux éléments: Bondibox, qui sert de répertoire en ligne pour la documentation nécessaire à toutes les jeunes entreprises, et Africabox, un kit de gestion pour les incubateurs et les jeunes entreprises qui ont également des succursales en Afrique. D’autres services offerts comprenaient: des bureaux au sein de l’incubateur; une assistance auprès des autorités publiques; l’utilisation de laboratoires high-tech; et l’accès au financement et à des mentorats. Le projet a également coorganisé un événement destiné à encourager et à promouvoir les rencontres entre entrepreneurs immigrants.

Aider avec succès les entrepreneurs depuis 2011

Depuis son lancement en 2011, l’incubateur Bond’Innov a aidé des entrepreneurs ayant des liens avec des pays d’Afrique, du Sud de l’Europe et d’autres pays francophones à établir des entreprises innovantes à Paris. Ainsi, par exemple, le fondateur d’EthicPhone, un projet incubé à Bond’Innov, a déclaré que lorsqu’il avait initialement essayé de lancer son entreprise, il n’a pas pu ouvrir de compte bancaire en raison de son statut d’immigrant. Toutefois, grâce à Bond’Innov, il a non seulement créé officiellement une entreprise, mais il a aussi levé 125 000 EUR de financement en seulement 18 mois.

Les réussites comme celle-ci donnent à la Seine-Saint-Denis une nouvelle image de pôle d’innovation et de recherche. Bond’Innov a démontré que des incubateurs axés sur les immigrants constituent une solution viable pour créer de l’emploi et promouvoir l’intégration. 

Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet du «Programme de structuration des prestations de services aux entrepreneurs innovants» s’élève à 1 950 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 760 000 EUR au titre du programme opérationnel «Île-de-France et Seine-Saint-Denis» pour la période de programmation 2014-2020.