breadcrumb.ecName
fr Français

En France, le projet Aérocentre, au cœur du développement de la filière aéronautique

  • 16 January 2020

Le cluster Aérocentre constitue dans la région Centre-Val de Loire, en France, un réseau d’entreprises du secteur de l’aéronautique qui se rencontrent autour d’événements leur permettant de créer entre elles des synergies et profitent de l’accompagnement du cluster pour booster leur innovation et recruter les meilleurs talents.

La raison d’être d’Aérocentre est de créer un réseau d’intelligence collective en faisant se rencontrer des entreprises du secteur aéronautique et différentes institutions, qui au fil du temps, apprennent à se connaître et à travailler ensemble pour agir, innover et créer du business.

Christine Denis, Directrice d’Aérocentre

Développer et pérenniser la filière aéronautique en région Centre-Val de Loire, tel est l’objectif du cluster  Aérocentre. Aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises en sont membres, ce qui place la région dans le haut du panier dans la filière aéronautique française. 

L’opération, lancée à partir de 2018, a visé à déployer l’activité d’Aérocentre autour de quatre grands axes que sont le développement économique et le business, la recherche innovation et technologie, l’excellence industrielle et l’implication humaine.

Représenter la filière et encourager les rencontres 

Au sein d’Aérocentre, les entreprises bénéficient d’un accompagnement pour leur développement commercial en France et à l’international, pour augmenter leur production, pour améliorer leur performance industrielle, et pour les projets de R&D. Aérocentre organise les rencontres aéronautiques de la région où se retrouvent les acteurs de la filière ou encore des « speed-dating » pour faire naître des opportunités d’affaires. 

L’organisation participe aussi avec ses membres à des salons internationaux – tels le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris -Le Bourget- en France, le MIDWEST – le salon international des savoir-faire en sous-traitance industrielle, ou encore Eurosatory, le premier salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres.

L’innovation et l’humain au cœur du projet

Autre objectif : booster l’innovation. Aéroecentre réalise des veilles et prospections en matière de nouvelles technologies. Il s’agit de permettre le développement de produits innovants par ses membres, pouvant aller jusqu’à la création de start up. Des groupes de travail sont également organisés autour de la thématique de l’industrie du futur. Et l’événement « les 24h de l’innovation » permet de réunir dans un même lieu étudiants, ingénieurs, professionnels et porteurs d’idées innovantes, pour travailler sur des sujets aéronautiques. Des équipes se forment le jour de l’événement et les participants ont 24 heures pour développer des solutions innovantes en réponse à des thèmes et sujets proposés par les entreprises du secteur. 

Le cluster Aérocentre, c’est aussi un projet axé autour de l’humain et des compétences : 10 000 salariés de la filière sont aujourd’hui représentés au sein de la communauté d’Aérocentre. Un observatoire annuel des besoins en compétences a été créé pour faire se rencontrer l’offre et la demande du secteur.  Il s’agit d’améliorer le recrutement au sein du secteur et de ne pas passer à côté des talents. En la matière, Aérocentre peut d’ailleurs s’appuyer sur le programme de la région - ADER - l’Aéronautique pour le Développement de l’Emploi – qui soutient les ressources humaines de la filière, promeut les emplois du secteur et contribue à accroître la visibilité de la filière auprès des jeunes en les sensibilisant aux métiers de l’aéronautique.

Investissement total et financement européen

Le projet « développement et pérennisation de la filière aéronautique en région Centre-Val de Loire » a fait l’objet d’un investissement total de 574 840 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 157 420 EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel pour la région Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Agir pour préserver l’emploi industriel et artisanal ».