Le projet Bâtiments informatiques met au point des moyens pour transformer la chaleur générée par les infrastructures informatiques en une source de chauffage gratuite et écologique pour les bâtiments. En associant le calcul informatique aux bâtiments, l’équipe à l’origine de ce projet vise également à rendre les immeubles résidentiels, les bureaux et les établissements publics intelligents au bénéfice des utilisateurs.
Île-de-France: transformation de l’énergie produite par les équipements informatiques en chauffage pour les bâtiments
- 17 January 2020
Qarnot computing a transformé un problème – la chaleur générée par les TIC – en une solution: un chauffage écologique gratuit pour des bâtiments rendus ainsi intelligents.
Pour assurer le fonctionnement d’Internet et des services hébergés, des milliers de serveurs sont regroupés dans des centres de données. Cela exige d’énormes quantités d’énergie qui génèrent de la chaleur. En effet, plus de 3 % de l’électricité mondiale est consommée par les centres de données, 40 % étant utilisée pour refroidir les serveurs.
Une approche intelligente
Le projet Bâtiments informatiques utilise cette chaleur pour chauffer les bureaux et les bâtiments. L’idée est de s’affranchir de la dépendance des centres de données et des services d’hébergement en transférant les services informatiques dans les bâtiments eux-mêmes. Habituellement, les bâtiments peuvent être considérés comme intelligents s’ils utilisent des technologies Internet, ils restent cependant toujours liés aux centres de données à distance.
Le projet est à l’avant-garde des solutions au niveau du matériel et des logiciels, celles-ci rendent le bâtiment indépendamment intelligent. Un radiateur-ordinateur a été conçu, testé et présenté comme étant prêt pour une production à grande échelle. Le projet a amélioré les logiciels médiateurs qui lient les services informatiques d’hébergement et les exigences en matière de chauffage. De plus, un système d’exploitation intelligent a été conçu pour permettre au bâtiment de gérer ses données et processus localement et en toute sécurité.
Plateforme basée sur une application
L’objectif du projet est de montrer comment un bâtiment intelligent peut dans la pratique travailler pour ses utilisateurs ou habitants par l’intégration de capteurs, d’activateurs et d’algorithmes intelligents. Ces technologies sont rassemblées sur une plateforme qui peut agir comme le cerveau et le système nerveux du bâtiment tout en assurant un chauffage vert gratuit. La conception de la plateforme s’inspire de l’industrie des smartphones. Cette approche permet aux gérants des immeubles, aux habitants et aux sous-traitants d’accéder aux systèmes et de les contrôler via des applications.
Afin de permettre le déploiement commercial des systèmes, certaines des innovations du projet ont été révisées sur des sites de démonstration. Selon l’équipe menant le projet, ces évaluations ont démontré que le logiciel répond à toutes les exigences. L’étape suivante du projet est de développer ces technologies et de les intégrer à des bâtiments avec des besoins spécifiques tels que les écoles et les hôpitaux.
Investissement total et financement de l’UE
L’investissement total du projet «Computing Buildings» s’élève à 1 372 974 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 480 541 EUR au titre du programme opérationnel «FEDER-FSE Île-de-France et Seine» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Recherche et innovation».