breadcrumb.ecName
fr Français

«ICT Venture Capital Funds»: soutien à l’économie numérique en Grèce

  • 11 December 2015

Au travers du projet «ICT Venture Capital Funds», la Grèce utilise les produits d’ingénierie financière innovants pour favoriser l’investissement. Financé par les ressources de l’initiative JEREMIE et mis en place avec le soutien du Fonds européen d’investissement, ce projet investit dans les jeunes pousses et les entreprises qui développent de nouveaux services et applications dans le domaine de la société de l’information. À ce jour, on dénombre la création de 40 entreprises et de plus de 320 emplois.

Le partenariat entre toutes les parties impliquées (la Commission européenne, les autorités de gestion, le Fonds européen d’investissement et les gestionnaires des fonds de capital-risque), qui ont travaillé et continuent de travailler en étroite collaboration, s’est révélé très fructueux et a débouché sur un produit très innovant qui aura des retombées durables sur l’économie réelle de la Grèce et sur l’ensemble de l’écosystème grec du capital-risque.

Eirini Botonaki, développement des entreprises au niveau régional pour la Grèce et Chypre, Fonds européen d’investissement

Le projet est mis en œuvre par le biais de quatre fonds de capital-risque, qui fournissent un financement d’amorçage et de démarrage à des micro, petites et moyennes entreprises appartenant aux secteurs des TIC. Par leur caractère renouvelable, et contrairement aux subventions traditionnelles, les investissements ont un impact plus viable et plus durable.

La participation d’entreprises privées est essentielle au succès des investissements. Tout d’abord, 30 % des fonds proviennent d’une quarantaine d’investisseurs du secteur privé. Ensuite, le fait que les projets soient soutenus par des investisseurs privés est une garantie de leur viabilité et de leur potentiel commercial. Enfin, les investisseurs privés jouent souvent un rôle de mentor auprès des entreprises ne possédant aucune expérience en matière de gestion. 

Soutien à l’innovation

Les fonds de capital-risque contribuent largement au développement de la culture entrepreneuriale. Outre leur soutien aux jeunes pousses actuelles, ils ont fortement favorisé un changement d’approche vis-à-vis du capital-risque aux niveaux local et national. La participation d’investisseurs prestigieux et bien établis, qui ont investi des fonds supplémentaires dans des projets financés dans le premier cycle de financement, témoigne de leur impact positif.

Les jeunes pousses qui sont apparues dans le secteur des TIC couvrent un large éventail de produits et de services: plateforme de location de bateaux en ligne (www.incrediblue.com, une initiative primée), applications innovantes dans le domaine de la technologie, découverte de médicaments ou marchés de médicaments personnalisés (www.e-nios.com).

De l’avis des gestionnaires de ces fonds, la qualité des projets s’est améliorée de façon exponentielle grâce à l’expérience acquise. Les petites entreprises ne se limitent plus à une vision strictement nationale, mais adoptent désormais une approche globale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ICT Venture Capital Funds» a fait l’objet d’un investissement total de 70 345 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 41 854 000 EUR au titre du programme opérationnel sectoriel «Convergence numérique» et des programmes opérationnels régionaux «Attique» et «Macédoine centrale» pour la période de programmation 2007-2013.