breadcrumb.ecName
fr Français

L’initiative ICE, un soutien à l’innovation et à la compétitivité pour les PME

  • 24 June 2015

L’objectif de l’initiative Innovation for Competitive Enterprises (ICE) était la mise en place d’une méthode innovante de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de renforcer leurs capacités d’innovation. ICE a débouché sur la création de 175 emplois au cours des deux dernières années et devrait permettre d’en créer 360 de plus dans les deux prochaines années.

Les conseils qui nous ont été dispensés dans le cadre du programme ICE nous ont permis d’évoluer. Ils ont eu un impact concret sur notre résultat net et nous permettront d’améliorer notre offre commerciale actuelle.

Keith Moran, directeur général de SL Controls

Afin d’accroître la compétitivité par la commercialisation de produits, processus et modèles commerciaux nouveaux ou améliorés, le projet a été mené aux niveaux transfrontalier et interrégional par le biais du Tri-Regional Innovation Network (Réseau d’innovation tri-régional). Grâce à lui, 34 entreprises ont pu pénétrer de nouveaux marchés intérieurs/internationaux.

Soutien à l’innovation

L’idée à la base d’ICE était de changer la façon dont les entreprises innovent, planifient l’innovation et identifient les débouchés qui favorisent la création/l’amélioration de produits, processus et modèles commerciaux. Il s’agissait aussi de développer une stratégie pour mettre l’expertise interne et externe au service d’un système d’encadrement flexible qui aide à identifier les principaux moteurs et composants du processus d’innovation pour les PME.

Le projet a livré les résultats suivants:

impact significatif sur les capacités d’innovation des PME de la région;renforcement de la coopération et de la collaboration entre les PME, le secteur tertiaire et les organismes publics aux niveaux transfrontalier et interrégional;intensification des échanges d’information, du partage de connaissances et de ressources, des relations et du travail en réseau aux niveaux transfrontalier et interrégional;culture de l’innovation renforcée au sein des PME; etaugmentation de la capacité d’absorption des PME grâce à la méthode d’apprentissage par la pratique.

Avantages du réseau

Grâce au Tri-Regional Innovation Network, les innovateurs des PME peuvent «apprendre par la pratique» et faire appel aux conseils et aux connaissances d’un panel d’experts régional. Les réseaux sont composés de la PME, des partenaires universitaires du projet (Dundalk Institute of Technology, Université d’Ulster, Université de Glasgow et Glasgow Caledonian University), et d’experts de l’innovation. À ce jour, 27 séances d’information/activités de travail en réseau transfrontalières ont été organisées. Plus de 90 PME ont participé à l’Innovation Learning Programme (programme de formation à l’innovation), ce qui a entraîné la création/modification de 110 produits et 268 processus commerciaux, et la création/amélioration de 79 modèles commerciaux.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet ICE a fait l’objet d’un investissement total de 2 479 370 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 859 527 EUR au titre du programme opérationnel «INTERREG IVA (Irlande du Nord/région frontalière de l’Irlande/ouest de l’Écosse)» pour la période de programmation 2007-2013.