breadcrumb.ecName
fr Français

Modernisation des infrastructures et des équipements sanitaires au centre de réhabilitation national de Slovaquie

  • 05 August 2015

La modernisation et la mise à niveau de l'équipement au centre de réhabilitation national de Slovaquie, à Kováčová, marque une étape importante vers l'amélioration des soins de santé en Slovaquie. En augmentant la gamme de services de santé disponibles dans le centre, le projet a contribué grandement à améliorer la qualité de ses processus de réhabilitation et de diagnostic, ainsi que l'efficacité du traitement fourni.

Le projet a servi de base pour poursuivre le développement professionnel et technologique au centre. Il visait à fournir des services de santé complexes grâce à l'achat de technologies médicales de pointe. L'équipement a contribué à accroître l'efficacité, le nombre et la gamme des services médicaux et à réduire la durée d'hospitalisation des clients. Le centre continue de fournir des soins de santé complets et de haute qualité grâce au soutien des fonds structurels.

Mme Oľga Zábojníková, ingénieur, titulaire d'un Master en santé publique, directrice du centre national de réhabilitation de Kováčová

Quatre types d'appareils modernes ont été achetés dans le cadre de ce projet: des systèmes de thérapie locomotrice Lokomat Nanos, des appareils Balance-X-Sensors pour analyser le fonctionnement neuromusculaire, des dispositifs IR Cryoflow permettant de réparer les lésions tissulaires à basses températures et le ShockMaster 500, un générateur d'ondes de choc utilisé pour traiter les troubles musculosquelettiques.

Une hospitalisation réduite et un taux d'occupation accru

Depuis leur installation, ces nouveaux instruments ont fourni des services médicaux à 2 224 reprises. En outre, grâce à la modernisation effectuée dans le cadre du projet, la durée moyenne des séjours hospitaliers dans le centre est passée de 39,20 jours à 38,73 jours, et le taux d'occupation moyen des lits de 77,9 % à 88 %.

L'installation de nouveaux instruments médicaux a facilité la diffusion des connaissances et aptitudes connexes, en particulier pour ce qui est du fonctionnement et de l'utilisation des différents appareils thérapeutiques. Cela a bénéficié au développement des ressources humaines dans le centre, six physiothérapeutes ayant obtenu une certification pour l'utilisation du système Lakomat Nanos dans l'année qui a suivi son installation. Le projet a aussi débouché sur la création de quatre postes.

Le centre de réhabilitation national dispense des soins complets et spécialisés dans les domaines de la physiothérapie et de la réhabilitation médicale. D'une capacité de 200 lits, il sert de clinique de réhabilitation pour les étudiants de premier et de deuxième cycles de l'Université médicale slovaque et pour les médecins spécialisés en physiothérapie, balnéothérapie et réhabilitation médicale.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «National Rehabilitation Centre Kováčová» a fait l'objet d'un investissement total de 499 584 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 424 646 EUR au titre du programme opérationnel «Santé» pour la période de programmation 2007-2013.