breadcrumb.ecName
fr Français

Développement des petites entreprises en Occitanie

  • 09 May 2018

L’Occitanie est la plus grande et la plus jeune région administrative de France. Elle est également riche en très petites entreprises (TPE) et en petites et moyennes entreprises (PME), en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foresterie. Cependant, de nombreuses TPE et PME n'ont pas accès au soutien financier et aux ressources requises pour développer leur activité. Pour stimuler davantage le développement économique, la Région a mis en place le projet FOSTER TPE-PME financé par l’UE pour faciliter l’accès à un soutien financier, notamment via des prêts, des prises de participation et des garanties bancaires.

Le Fonds Occitanie de soutien territorial aux entreprises régionales FOSTER TPE-PME répond aux besoins des entrepreneurs à la recherche de solutions concrètes et adaptées. Il fournit un moyen d’établir un véritable écosystème de financement public-privé pour les entreprises et les exploitations agricoles et forestières.

Carole Delga, Présidente de l’Occitanie

Le projet FOSTER TPE-PME (ci-après FOSTER) se distingue des fonds similaires par deux caractéristiques uniques. Premièrement, il repose sur un mécanisme de partage des risques entre les secteurs privé et public. Deuxièmement, une grande partie des fonds engagés s’auto-régénère, en ce sens que chaque entreprise qui bénéficie d’un soutien financier le rembourse progressivement soit via la méthode classique, soit via l'exercice des garanties par le prêteur ou via des cessions d'actifs. Dans le cadre du projet FOSTER, une partie du risque est partagée avec les entreprises financées, réduisant ainsi leurs coûts et leurs garanties personnelles pour leur permettre de se concentrer sur le développement de solutions et de produits innovants.

Grâce à un levier de 143 millions d’euros, le projet FOSTER vise à fournir 1 milliard d’euros de financement à près de 6 000 TPE et PME d’ici 2020. Après seulement neuf mois d’activité, le projet a déjà soutenu 527 entreprises pour un total de 83 millions d’euros.

Une orientation unique

L’UE encourage ses États membres à recourir à des fonds structurels pour le financement et la stimulation du développement économique local et de l’emploi, et c'est précisément ce que fait le projet FOSTER. De plus, ce projet est le premier du genre à spécifiquement cibler le développement des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier d’une région.

Cette orientation unique a conduit le projet à demander l'aide du Fonds européen de développement régional et du Fonds européen agricole pour le développement rural, en association avec diverses ressources régionales. Au total, il a alloué 143 millions d’euros de ressources publiques à utiliser comme levier auprès des institutions financières privées. Les quatre fonds de fonds FOSTER qui en résultent sont gérés par le Fonds européen d’investissement (FEI).

Impliquer les institutions financières régionales

Jusqu’à présent, le projet a attiré plusieurs acteurs financiers régionaux majeurs. Début 2018, le FEI avait signé des accords opérationnels avec six intermédiaires financiers, obtenant ainsi un financement supplémentaire de 810 millions d’euros. Créalia a par exemple mis en place un système de prêt avec partage des risques destiné aux PME innovantes. Par ailleurs, la Banque Populaire du Sud, la Banque Populaire Occitane, la Caisse d’Épargne du Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées ont toutes endossé le rôle de structure de garantie bancaire pour les prêts dont les conditions de garanties ont été significativement allégées à l'intention des TPE et PME. En particulier, la Banque Populaire du Sud et la Banque Populaire Occitane ont convenu de mettre 121 millions d’euros à disposition via un accord de garantie des premières pertes des portefeuilles de prêts destinés au secteur agricole. La société de capital-investissement Irdi-Soridec Gestion a été sélectionnée comme intermédiaire financier pour la mise en œuvre des participations dans des PME à fort potentiel de croissance dans l’est de la région.

La sélection des intermédiaires financiers est actuellement en cours pour l’instrument de financement des fonds propres, ainsi que pour le dispositif de prêt avec partage des risques destiné à soutenir les entreprises innovantes dans la partie occidentale de la région.

Le projet FOSTER répond non seulement aux besoins financiers des petites entreprises mais assure également leur développement à long terme en garantissant leur attractivité et leur compétitivité dans la région, tout en stimulant l’emploi.

Investissement total et financement européen

L’investissement total pour le projet FOSTER s’élève à 143 000 000 EUR, avec une contribution de 82 547 500 EUR du Fonds européen de développement régional et du Fonds européen agricole pour le développement rural, par le biais des programmes régionaux et des programmes de développement rural Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et Garonne pour la période de programmation 2014-2020.