breadcrumb.ecName
fr Français

Créer de la croissance en Andalousie

  • 22 August 2011

Le projet JEREMIE (Ressources européennes conjointes pour les PME et les micro-entreprises) pour l’Andalousie contribue à stimuler l’innovation, la compétitivité et la croissance des PME ayant des difficultés à accéder aux financements.

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

En utilisant l’effet levier pour attirer le capital privé, chaque euro JEREMIE est censé générer entre deux et dix euros.

Un outil déterminant pour les entreprises andalouses

JEREMIE est un partenariat entre la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement (FEI) qui reconnaît l’importance de l’accès au crédit pour l’entrepreneuriat, la compétitivité, l’innovation et la croissance.

Le fonds de roulement JEREMIE comporte deux volets: un fonds de capital-risque (20 millions d’euros au total) et un fonds comprenant plusieurs instruments (185 millions d’euros). Les domaines d’intervention prioritaires sont le capital humain, la mondialisation, les prêts participatifs et les garanties. Ce système de financement semble plus durable à long terme que les subventions ponctuelles. Il permet à la fois de régler les problèmes financiers qui empêchent les PME d’avoir accès au crédit et d’accroître les ressources de la région afin qu’elle puisse stimuler la croissance des entreprises.

Le fonds JEREMIE en Andalousie est géré par l’agence de développement régional «IDEA» et est le plus important de ce type en Europe, avec un total de 235 millions d’euros disponibles.

Un accès au crédit renforcé

En ces temps financièrement difficiles, un développement économique durable et des politiques souples et tournées vers l’avenir sont essentiels. Des programmes de financement innovants comme JEREMIE rendent l’accès aux prêts plus aisé pour les PME et aident les jeunes entreprises et les micro-entreprises à obtenir de l’argent et un appui. JEREMIE permet de multiplier les ressources financières en combinant différents types de financement (sous la forme de subventions ou autres) afin de soutenir la croissance des PME. Une aide provenant d’autres sources potentielles, comme le secteur privé et le secteur public, est également encouragée. En Andalousie, cet effet de levier devrait permettre à chaque euro «JEREMIE» de générer jusqu’à 10 euros supplémentaires.

Une autre caractéristique importante du projet est l’utilisation de fonds à participation, sur lesquels une partie de la somme peut être transférée. Des intermédiaires financiers comme le FEI apportent leur expérience et leurs connaissances dans la gestion de ces fonds. Cela permet de garantir une circulation sans heurt vers d’autres intermédiaires, comme des fonds de capital-risque, des fonds d’emprunt, des fonds de garantie et des établissements de microcrédit. Ces derniers financent ensuite les activités des PME sous la forme de participation au capital, de prêts et de garanties.