breadcrumb.ecName
fr Français

Gävleborg: le positionnement d’une région

  • 07 January 2014

Un cluster technologique primé dans le domaine de la géolocalisation attire de nouvelles entreprises et génère de l’emploi dans le comté suédois de Gävleborg.

FPX prévoit que les activités économiques associées aux systèmes d’information géographique contribueront énormément à la croissance économique future de la région. Les méthodes et les outils existant au sein du cluster sont extrêmement utiles pour accélérer la création d’emplois et favoriser une nouvelle forme d’entrepreneuriat au sein du secteur des services dans le centre-nord de la Suède.

Johan P. Bång, directeur général de FPX

Dans la région centre-nord de la Suède, un cluster technologique spécialisé dans le développement de logiciels de géolocalisation de haute technologie et de produits dérivés sous le nom de Future Position X (FPX) contribue à faire de la ville de Gävle, et de la région de Gävleborg dans son ensemble, une version européenne de la Silicon Valley.

Grâce au succès de FPX, qui est à l’origine de la venue dans la région des plus grands acteurs du secteur de la géolocalisation à l’échelle mondiale, Gävleborg est de plus en plus reconnue comme le centre d’excellence européen des systèmes d’information géographique (SIG). Le cluster FPX y soutient en effet les entreprises et les organisations dans leur volonté d’innovation et de développement de nouveaux produits et services, ainsi que dans leurs ambitions d’extension vers de nouveaux marchés.

Un projet cofinancé par le FEDER, destiné à soutenir les travaux du cluster, a vu, en l’espace d’un an, quelque 200 entreprises prendre part aux activités de FPX. Selon les estimations, ces activités auraient permis la création de 15 entreprises et de quelque 300 emplois. Plus de 120 nouveaux services et produits auraient également été développés et lancés sur les marchés nationaux et internationaux par les entreprises participantes.

Exposition grandeur nature du développement durable en milieu urbain

Le projet impliquait également la mise sur pied d’une exposition dans la ville de Gävle afin de démontrer comment les logiciels de géolocalisation pouvaient contribuer à une meilleure gestion du milieu urbain, plus propice au développement durable. Cette exposition intitulée Smart City Arena permet de présenter les compétences existant dans la région aux entreprises envisageant de s’y établir.

Les petites, moyennes et jeunes entreprises participant au projet ont enregistré une croissance plus forte et plus rapide que les entreprises n’appartenant pas au cluster, que l’on parle du chiffre d’affaires ou du nombre d’employés.

Johan P. Bång, directeur général de FPX, a déclaré que le projet avait particulièrement réussi à encourager la mise sur pied de nouveaux produits, services et entreprises. Le projet a également contribué à l’internationalisation du cluster, ayant débouché sur des contacts avec des parties prenantes en Asie et en Europe centrale. Un bureau et un incubateur FPX ont été inaugurés à Zhuhai, au sud de la Chine, parallèlement à l’ouverture de deux autres bureaux à Wuhan et à Pékin. 24 activités analogues ont également été mises en œuvre afin d’accroître la coopération entre les entreprises de la région de Gävleborg et d’autres régions du monde particulièrement intéressées par les systèmes d’information géographique. Entre 2011 et 2013, Gävleborg a accueilli environ 30 délégations chinoises intéressées par l’expertise de la région en la matière.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Smart City Innovation Playground» a fait l’objet d’un investissement total de 3 754 433 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 877 261 EUR au titre du programme opérationnel «Centre-nord de la Suède» pour la période de programmation 2007-2013. La contribution nationale s’élève à 903 615 EUR.