breadcrumb.ecName
fr Français

Företagsamma: l'entrepreneuriat à la portée de tous!

  • 12 October 2015

Un quartier de Göteborg, en Suède, a entrepris de se transformer en un véritable pôle de l’entrepreneuriat dans une perspective globale. Des activités et des services de soutien ont ainsi été mis à la disposition des entreprises existantes mais aussi des enfants, des jeunes et des groupes de migrants présents dans la région.

Le projet a renforcé le développement urbain intégré intersectoriel là où les inégalités de conditions de vie sont un réel problème. Il a aussi démontré qu’il est important d’inculquer l’esprit d’entreprise très tôt, ouvrant ainsi la voie à l’autonomisation des jeunes, à la création de PME et à l’instauration d’une croissance inclusive. En combinant de façon intelligente les outils communautaires tels que les Fonds structurels et Erasmus+, nous avons pu mettre en œuvre ces changements dans la ville de Göteborg.

Gunilla Bökmark, directrice des relations internationales, Ville de Göteborg

Le projet Företagsamma Västra Hisingen avait pour but d’encourager la création d’entreprises par l’amélioration des services aux jeunes entrepreneurs, de relever le taux de survie des nouvelles entreprises tout en favorisant le développement des entreprises déjà établies, et d’associer les écoles à la stimulation de l’esprit d’entreprise chez les élèves.

Une aide aux entreprises a été organisée dans un espace de bureaux entièrement repensé, où différentes parties prenantes (telles que l’agence des impôts, des investisseurs, des entrepreneurs sociaux, des partenaires de recherche et des banques) pouvaient fournir différents services. Le projet a également donné naissance à une pépinière d’entreprises et accueilli de nombreuses conférences et activités de réseautage.

Exploiter les talents

Une collaboration avec l’Université de Göteborg a débouché sur le développement d’un cours pilote sur la création d’entreprise pour les nouveaux arrivants originaires de Syrie ayant une formation ou une expérience commerciale. L’objectif est de leur dispenser une formation accélérée afin qu’ils puissent devenir des entrepreneurs actifs en Suède plutôt que de finir au chômage. En outre, des cours d’administration des affaires dans différentes langues, dont l’arabe, le farsi et l’anglais, ont été proposés à l’ensemble de la communauté.

Des services de conseil juridique ont également été offerts gratuitement afin de fournir aux entrepreneurs une aide pratique sur des thèmes tels que les brevets, la rédaction d’accords, les marchés publics ou le droit de la famille. Ces «Law Clinics» (cliniques juridiques) ont été créées par l’Université de Göteborg puis testées au sein de la communauté locale dans le cadre du projet. Elles se sont révélées très utiles pour les entreprises locales et ont permis de resserrer les liens entre le quartier et l’université.

Aider la prochaine génération

L’objectif premier du projet était d’éveiller chez les jeunes un intérêt pour l’entrepreneuriat et le monde des affaires. Une dizaine d’écoles et environ 3 500 élèves âgés de 6 à 16 ans y ont participé. L’accent a été mis sur le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes par la stimulation de leur créativité, le renforcement de leurs capacités décisionnelles et le travail en équipe.

La large palette d’activités organisées dans Hisingen Ouest a permis de resserrer les liens entre les entreprises, les établissements éducatifs locaux et la municipalité. À terme, ce projet permettra à la région d’atteindre son objectif: devenir un véritable pôle de l’entrepreneuriat, en démontrant son utilité pour l’ensemble de la société et pas seulement pour les entreprises. Soulignons que, pendant la durée de vie du projet, 1 116 entreprises ont été créées dans la région et 100 entreprises sont nées à la suite de conférences sur les jeunes entreprises organisées dans le cadre du projet.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Företagsamma VH» a fait l’objet d’un investissement total de 17 668 200 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 7 067 280 EUR au titre du programme opérationnel «Västsverige» pour la période de programmation 2007-2013.