breadcrumb.ecName
fr Français

«Fit for Work»: l'intervention précoce permet de réduire les congés de maladie

  • 12 October 2015

Un projet pilote basé dans le nord du pays de Galles, au Royaume-Uni, a permis de fournir un service d'intervention précoce coordonné pour soutenir les travailleurs qui avaient pris récemment un congé de maladie ou qui s'apprêtaient à le prendre. L'objectif de «Fit for Work» était de veiller à ce que les employés puissent retourner au travail et retrouver une productivité complète dès que possible.

Le service "Fit for Work" a eu un impact considérable sur la situation des soins de santé et de l'insertion professionnelle au Pays de Galles, offrant une solution innovante à l'absentéisme au travail pour cause de maladie. Le service a bénéficié à 1 600 employés dont l'état de santé limitaient la capacité de travail, agissant comme le chaînon manquant entre employés, entreprises et médecins de famille et intervenant en temps opportun pour empêcher ces travailleurs de sombrer dans l'inactivité professionnelle.

Ali Thomas, directeur des opérations de RCS

Le projet, qui a bénéficié d'un financement de plus d'un million d'euros de la part du FSE, visait à empêcher les personnes de prolonger leur congé de maladie, au risque de passer de l'activité professionnelle à la dépendance à vie des allocations. Pour y parvenir, «Fit for Work» a déployé une équipe de gestionnaires de cas individuels qui ont coordonné un soutien sur mesure, adapté aux besoins de chacun.

Une gamme d'interventions physiologiques et psychologiques a été offerte aux clients, ainsi que des conseils généraux, un accompagnement personnel et une médiation avec l'employeur. L'objectif était de fournir une approche globale et intégrée de la gestion des problèmes de santé physique et mentale.

Un soutien direct

Afin de mettre en œuvre les actions du projet et de sensibiliser l'opinion, des liens solides ont été noués avec les médecins de famille et d'autres professionnels des soins de santé, dont les thérapeutes. Quelque 1 611 personnes ont ainsi reçu un soutien direct tout au long du projet, ce qui dépasse l'objectif initial de 989 personnes. Le projet a sans aucun doute exercé un impact durable sur les bénéficiaires. En effet, plus de 72 % des participants ont déclaré être toujours en poste 12 mois après avoir utilisé les services d'intervention.

Des efforts ont également été déployés pour aider les PME locales à maintenir leur personnel en bonne santé. À cette fin, quelque 200 entreprises locales ont participé à des programmes de formation visant à les doter des aptitudes requises pour gérer la santé et le bien-être du personnel plus efficacement. Des séances d'ateliers ont notamment été tenues par des experts renommés du secteur dans le but d'améliorer la productivité sur le lieu de travail et de réduire les congés de maladie. Au total, 133 entreprises ont participé aux ateliers, et 75 % des participants ont déclaré avoir apporté des changements dans leurs pratiques professionnelles grâce à cette possibilité d'apprentissage.

Le projet s'est avéré très efficace pour réduire la durée des absences pour cause de maladie. Les personnes utilisant les services de «Fit for Work» pendant leur congé de maladie ont mis en moyenne 31,9 jours pour retourner au travail, alors que la moyenne nationale est de 42 jours.

Bâtir la résilience

Un objectif essentiel du projet était l'obtention de résultats constants et à long terme et la constitution d'un legs durable. Le réseau d'assistance développé à travers «Fit for Work» a dès lors aidé les personnes à bâtir une résilience et à gérer leurs problèmes de santé de manière autonome, ce qui a contribué à les maintenir en poste. En fait, 78 % des clients ont déclaré gérer leur état de santé de manière volontaire 6 à 12 mois après l'intervention initiale. À l'échelon local, les efforts de sensibilisation du projet ont porté leurs fruits puisque 84 % des recommandations concernant ses services provenaient de médecins de famille.

Les résultats de «Fit for Work» ont laissé un legs positif. Le gouvernement britannique a introduit un nouveau programme «Fit for Work» pour le Pays de Galles, l'Angleterre et l'Écosse, offrant une aide sanitaire au travail via un service par téléphone. Le gouvernement gallois cherche à compléter ce programme avec un nouveau service d'assistance sur le lieu de travail pour les employés des petites et moyennes entreprises, en profitant des résultats obtenus par «Fit for Work» pour étendre le service à une région géographique plus ample.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Fit for Work North Wales» a fait l'objet d'un investissement total de 1 637 404 EUR. La contribution du Fonds social européen s'élève à 1 165 910 EUR au titre du programme opérationnel «West Wales and the Valleys» pour la période de programmation 2007-2013.