Un restaurant dans l'une des zones les plus économiquement défavorisées de l'Angleterre donne à des jeunes en difficulté l'occasion de changer de vie en leur procurant une formation de chef.
Fifteen Cornwall: Une source d'inspiration pour les jeunes qui les amène à changer de vie
- 31 January 2014
Plus qu'un restaurant destiné à la formation, le restaurant Fifteen Cornwall qui s'inspire de Jamie Olliver a créé plus de cent nouveaux emplois et investit un million de livres par an dans l'approvisionnement local. Développé grâce au Fonds européen de développement régional, l'entreprise sociale réinvestit ses bénéfices ainsi que des fonds généraux et du Fonds social européen pour amener ces jeunes à changer de vie
Inspiré par le chef Jamie Oliver, une célébrité télévisuelle, le restaurant Fifteen Cornwall fait partie d'une entreprise sociale à fonds publics et privés dont la mission est de donner une deuxième ou une troisième chance à ceux qui en ont besoin.
Depuis 2006, un restaurant sous le label Jamie Oliver situé à Newquay offre à des jeunes en difficulté âgés de 16 à 24 ans la possibilité de se former comme chefs dans un programme d'apprentissage nationalement reconnu d'une durée de 15 mois. Tous les stagiaires étaient auparavant des jeunes sans emploi confrontés à de sérieux problèmes tels que des condamnations pénales avec sursis, des casiers judiciaires, l'abus de stupéfiants, la maladie mentale, l'invalidité ou les abus domestiques ainsi qu'à un manque d'éducation et de formation.
Le programme d'apprentissage admet environ 20 stagiaires par an qui travaillent dans la cuisine du restaurant pendant un an et qui acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des chefs professionnels. Avant de commencer leurs douze mois de formation au restaurant, les stagiaires passent trois mois de formation à temps plein au Cornwall College et acquièrent également une expérience de travail dans d'autres restaurants. Une fois qu'ils ont terminé leur apprentissage, d'autres stages sont organisés dans certains des restaurants les plus réputés du pays, avec souvent à la clé des emplois à long terme.
Le restaurant, qui a remporté l'éloge de la critique, a été construit avec l'aide financière du Fonds européen de développement régional. Il appartient à la Cornwall Foundation of Promise, une fondation de bienfaisance mise en place pour diriger le programme de formation à Fifteen Cornwall. Les bénéfices du restaurant ont augmenté d'année en année. Ils sont réinvestis dans le programme, ce qui réduit la dépendance des participants vis-à-vis du Fonds social européen.
Soutien à l'aide sociale
Un système unique de soutien à l'aide sociale qui aide les jeunes à accéder au programme, à rester à bord et à surmonter toute barrière personnelle ou familiale qui les contient est un atout clé de la réussite du programme.
lus de 90 % des anciens apprentis de Fifteen Cornwall sont encore employés après avoir quitté le programme. En l'espace de sept ans, près de 130 jeunes sont passés par les portes de la cuisine du Fifteen Cornwall; 89 d'entre eux ont reçu le diplôme de chef associé à des qualifications professionnelles. Sur ces diplômés, 80 % ont encore un emploi à temps plein dans l'industrie de la restauration grâce au programme et certains travaillent maintenant comme premier chef.
Le restaurant réinvestit environ un million de livres sterling par an dans l'économie locale via une politique d'approvisionnement en produits locaux qui a créé une quinzaine d'emplois dans la chaîne d'approvisionnement du restaurant. Avec les 75 emplois sur toute l'année dans le restaurant et la fondation de bienfaisance, le projet a créé 90 emplois outre les 89 stages accomplis à ce jour.
Investissement total et financement de l’UE
Le projet «Fifteen Cornwall Apprenticeship Programme» a fait l'objet d'un investissement total de 5 882 437 EUR. La contribution de l'Union européenne s'élève à 2 537 000 EUR au titre du programme opérationnel relatif à l'Angleterre et à Gibraltar pour la période de programmation 2007-2013.