breadcrumb.ecName
fr Français

Transformer «l'or vert» de la Baltique en ressource énergétique

  • 15 September 2015

Les partenaires au projet ENECO financé par le FEDER ont lancé la première étape d'un chantier à travers lequel ils entendent transformer les étendues boisées de plus en plus vastes de la Baltique, communément qualifiées d'«or vert», en une source alternative d'énergie thermique.

Le projet ENECO est porteur de nouvelles opportunités commerciales pour les agriculteurs et pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans les cultures forestières et l'exploitation de plantations à des fins énergétiques. Grâce à ce projet, un agriculteur lituanien a déjà planté 20 hectares de forêt dédiés à la production d'énergie et il n'est pas le seul. Nous savons qu'ils seront nombreux à lui emboîter le pas.

Prof. Vaclovas Tricys, responsable du projet ENECO

En Europe, le coût élevé de l'énergie issue du gaz et du pétrole pousse les gouvernements à réfléchir à des alternatives moins coûteuses. L'exploitation des arbres à croissance rapide concentrés dans la zone frontalière entre la Lettonie et la Lituanie, où d'importantes superficies de terre sont inexploitées, constitue une solution prometteuse.

L'idée des partenaires au projet était de convertir ces forêts en une production énergétique rentable, tout en maintenant une activité sylvicole propice à la réduction des émissions de CO2. Ils ont ainsi prodigué des conseils aux responsables locaux de la production de bois à croissance rapide pour que ceux-ci parviennent à mieux gérer l'extension forestière et à tirer le meilleur rendement de leurs peupliers, aulnes et saules.

De leur côté, les scientifiques impliqués dans le projet ont tenté de comprendre si les cendres de bois et les déchets biodégradables pouvaient constituer un bon engrais pour les plantations. Les résultats de leurs études, qui ont été testés dans deux nouvelles plantations inaugurées dans le cadre du projet par des universités partenaires, se sont avérés concluants.

Des conseils utiles à la production d'énergie

Les responsables du projet se sont en outre penchés sur les caractéristiques de la dendroénergie: ils ont, en particulier, quantifié le volume de bois nécessaire à l'alimentation d'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité dans les régions de Zemgale, Siauliai et Panevezys. Après avoir procédé à une évaluation des besoins, ils ont pu estimer la quantité d'énergie renouvelable produite à partir du bois nécessaire à une alimentation en énergie thermique adaptée à la région.

Plusieurs recommandations ont été publiées à l'intention des propriétaires terriens sur les espèces à privilégier et la sélection clonale. Celles-ci contenaient en outre des informations sur les sols et la topographie. Par ailleurs, les intervenants qui le souhaitaient ont reçu des notes explicatives sur les technologies disponibles dans les régions de Zemgale, Siauliai et Panevezys.

Un manuel intitulé: «La plantation d'arbres pour le bois-énergie» a été distribué aux agriculteurs et autres personnes intéressées par le sujet. Il a été traduit en anglais, letton et lituanien.

Une formation a été proposée aux cultivateurs, agriculteurs et responsables d'entreprises agricoles de la région potentiellement concernés par l'exploitation de forêts et plantations destinées à la filière bois-énergie. Enfin, un tout nouveau cours sur «la gestion des cultures énergétiques et du bois» a été inauguré en Lettonie, créant ainsi deux emplois.

Investissement total et financement UE

Le projet «Développement des sources d'énergie renouvelable et amélioration de l'état de l'environnement (ENECO) a fait l'objet d'un investissement total de 297 890 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 253 206 EUR au titre du programme opérationnel de coopération transfrontalière entre la Lettonie et la Lituanie pour la période de programmation 2007-2013.