breadcrumb.ecName
fr Français

Ecoponto em Casa: Un service de collecte des déchets innovant et personnalisé

  • 31 January 2014

Le Portugal n’est pas vraiment connu pour ses prouesses en matière de recyclage des déchets. Le projet Ecoponto em Casa a décidé de changer les choses en mettant en place un système d’élimination des déchets innovant et facile à utiliser pour les 135 000 habitants de la ville de Maia. Cette initiative a considérablement amélioré la collecte des déchets dans la ville et peut servir d’exemple pour les autres régions du pays.

Ecoponto em Casa est le projet le plus complexe, le plus innovant et le plus durable qui ait jamais été mis en œuvre par une municipalité portugaise, dans le domaine de la gestion des déchets urbains, et probablement aussi l’un des exemples les plus parlants du succès de la politique de cohésion.

Carlos Mendes, directeur général, Maiambiente

Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et de méthodes de facturation incitatives, le projet a largement contribué à l’augmentation des quantités de déchets recyclés à Maia. En conséquence, l’industrie du recyclage de la ville s’est développée et sa bio-économie s’en est trouvée renforcée. Les normes de santé et de sécurité urbaines ont aussi été relevées.

Des poubelles high-tech

Le système, qui est géré par Maiambiente, une entreprise locale de traitement des déchets, utilise des poubelles sur roues pour le papier, les emballages, le verre et d’autres déchets. Chaque poubelle est aussi équipée d’une technologie d’identification par radiofréquence (RFID) qui permet l’identification et la traçabilité des déchets.

Des étiquettes attachées aux poubelles indiquent aux opérateurs combien de fois un conteneur est collecté. Ce dispositif simplifie la facturation et l’introduction du principe «pay as you throw» (redevances proportionnées aux déchets) ou PAYT, un procédé qui récompense les ménages et les entreprises qui trient leurs déchets et pénalise ceux qui ne le font pas. 

Les déchets recyclés en constante augmentation

Le projet a eu un succès retentissant, comme en attestent ses résultats impressionnants. Depuis son lancement, en 2010, quelques 77 000 poubelles ont été achetées en vue d’un usage privé. En outre, 4 278 kg de déchets ont été envoyés au recyclage durant le premier trimestre de 2013. Cela s’est traduit par une augmentation de 56 % des collectes d’emballages, tandis que les collectes de papier et de verre ont augmenté respectivement de 23 % et 29 %. Ces chiffres représentent une augmentation de 33 % des déchets recyclés par rapport au premier trimestre de 2012. 

ar ailleurs, la quantité de déchets destinés à la mise en décharge ou à l’incinération a diminué de 10 %. Toutes ces améliorations permettent de préserver les ressources naturelles et de réduire les coûts.

Les déchets étant déposés dans les poubelles puis collectés au moyen d’élévateurs automatiques, les opérateurs doivent fournir un effort physique moins intense. Le risque de renversement des déchets sur la voie publique est aussi plus limité puisque les sacs poubelles sont stockés à l’intérieur des conteneurs. De manière générale, l’utilisation des sacs en plastique a diminué, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement.

Mais surtout, la fréquence de collecte des déchets non recyclables a été réduite, de trois à deux fois par semaine, ce qui a aussi entraîné une diminution des frais de carburant et du coût de la main-d’œuvre. Des emplois ont même pu être créés dans ce secteur (une situation qui est en net contraste avec le climat économique morose qui règne actuellement) car ce mode d’élimination des déchets est de plus en plus prisé et utilisé dans la région.

Le public a été sensibilisé à l’initiative Ecoponto em Casa via la publicité, les médias sociaux, le publipostage et l’organisation d’événements. Lors d’un de ces événements de sensibilisation, plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés pour un «flash mob».

Ce système est le premier service de collecte des déchets en porte-à-porte à couvrir l’ensemble d’une municipalité au Portugal, mais il est aussi sans précédent du fait qu’il collecte séparément le papier, les emballages et le verre. L’aspect innovant du projet s’observe aussi dans les technologies utilisées: le recours à la RFID est une première, tout comme l’application du principe PAYT.

Ecoponto em Casa a pris des mesures fortes pour renforcer l’industrie du recyclage à Maia, tout en augmentant le recyclage des déchets, en diminuant la quantité de déchets mis en décharge et en améliorant le nettoyage des rues. Pour les habitants de la ville, ce système est aussi plus hygiénique, plus efficace et plus juste.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Ecoponto em Casa» bénéficie d’un investissement total de 2 510 390 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional, au titre du programme opérationnel «Norte» pour la période de programmation 2007-2013, s’élève à 1 537 121 EUR.