breadcrumb.ecName
fr Français

Développement du parc scientifique et technologique d'Ełk

  • 18 December 2015

Le parc scientifique et technologique d'Ełk est le pôle d'innovation de la région. Les services qu'il fournit stimulent la croissance régionale et soutiennent le développement de clusters et réseaux d'entreprises.

Les entreprises innovantes engendrent d'excellentes possibilités d'emploi dans des secteurs intéressants.

Daniel Kulig, directeur, parc scientifique et technologique d'Ełk

Ełk est une ville de 61 156 habitants située dans le nord-est de la Pologne. Elle attire des investisseurs tant polonais qu'étrangers en raison du lien qui l'unit à la Lituanie, la Russie et la Biélorussie. Le parc scientifique et technologique d'Ełk a été établi pour répondre aux besoins des entrepreneurs locaux et contribuer à la croissance économique en augmentant le pouvoir d'attraction et la compétitivité de la région. Il est constitué d'un centre logistique et de services, d'une pépinière technologique et d'un centre de recherche et de développement équipé de laboratoires. 

Accroître la compétitivité d'Ełk

La mission du parc est d'accroître la compétitivité, la croissance économique et les investissements dans la région tout en offrant des formations professionnelles à la population locale. Elle englobe également la création d'un centre de soutien à l'innovation, le développement et le transfert de technologies vers les petites et moyennes entreprises, l'amélioration des connaissances commerciales des entrepreneurs et l'intégration entre entreprises, milieux scientifiques et institutions B2B.

Le parc scientifique et technologique d'Ełk offre les services suivants: incubation d'entreprises, conseil et formation aux entreprises, conseil juridique sur des questions et problèmes généraux liés à la propriété intellectuelle et aux droits de brevet, tissage de liens entre clusters, location d'espaces de bureaux, location de bureaux à l'heure, location d'espaces de production en laboratoire, location de salles d'expositions et de conférences, vente de 20,37 hectares de sites d'investissement totalement développés dans la zone économique spéciale de Suwałki, promotion de l'esprit d'entreprise dans le milieu professionnel et universitaire et soutien à la mise en œuvre et au transfert de technologies, principalement vers des entreprises issues de la pépinière technologique. 

Le nombre d'entreprises faisant usage de l'ample éventail de services du parc scientifique et technologique d'Ełk n'a cessé d'augmenter depuis sa création. Le bâtiment constitue un «fleuron» pour la partie industrielle de la ville, reflétant son caractère moderne et innovant. 

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Ełk Science and Technology Park. Development of Ełk Science and Technology Park» a fait l'objet d’un investissement total de 2 757 832 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 132 329 EUR au titre du programme opérationnel «Varmie-Mazurie» pour la période de programmation 2007-2013.