breadcrumb.ecName
fr Français

La culture occupe le devant de la scène à Leicester

  • 17 January 2010

Le nouveau quartier culturel de Leicester est aujourd'hui devenu un centre de divertissement exceptionnel grâce au projet «Curve». Ce théâtre moderne, conçu par l’architecte de renommée mondiale Rafael Viñoly, apporte une touche dynamique au quartier. Il offre de nombreuses possibilités commerciales, et constitue un espace de divertissement unique pour les résidents comme pour les touristes venus visiter la région des Midlands de l’Est, qui y trouveront également des salles de spectacle, un café et un bar.

Si d’autres villes suivent l’exemple de Leicester, les arts connaîtront un véritable essor. …un bâtiment excitant et innovant. Je suis convaincu qu’il constituera une source d’inspiration pour toutes les personnes qui ont la chance d’y travailler.

Stephen Sondheim, auteur/compositeur - Kenneth Branagh, acteur et réalisateur de films

Ce projet phare, qui bénéficie d'un budget de 71 millions d'euros, est la dernière étape dans la dynamique de transformation du quartier St George en centre culturel, et représente le plus important développement artistique et culturel à Leicester depuis des décennies. À la revitalisation de ce district en déclin s'ajoutent les bénéfices économiques, puisque le théâtre a déjà généré plus de 70 millions d’euros en nouveaux développements et échanges commerciaux.

Une nouvelle conception architecturale rapproche les spectateurs de l’action

L’édifice dernier cri du Curve abrite deux salles de spectacle. L’une propose 750 sièges fixes, l’autre, plus petite, a une capacité de 350 places assises et offre un espace plus restreint mais polyvalent. Les murs de 32 tonnes en acier qui séparent la scène du foyer peuvent être relevés, ce qui rend la scène visible depuis la rue. Derrière la superbe façade de verre se dresse un magnifique foyer libre de cloisons avec vue sur le café, les bars et les coulisses, ainsi que par dessus la scène. La conception unique du théâtre permet aux metteurs en scène de placer le public dans toutes sortes de configurations, ce qui renforce la magie du moment pour les spectateurs.

Mettre en scène un développement régional fort

L’innovation et les arts jouent un rôle clé dans le développement des Midlands de l’Est. Le Curve est devenu un point de référence, symbolisant la renaissance de la ville et reflétant sa position de centre pour les industries culturelles de la région. Il draine les investissements dans la ville, contribue à attirer les visiteurs, crée de nouveaux emplois et valorise les arts dans la région.

Le spectacle continue

Si les lumières s'éteignent après chaque représentation, le travail se poursuit en coulisse. La valeur économique, sociale et culturelle du Curve fera l'objet d'une évaluation dans le cadre d'une étude à long terme commandée par l'agence pour le développement des Midlands de l’Est (emda) sur l’impact du théâtre et d’autres investissements dans les centres artistiques régionaux. Grâce à cette étude, d'autres projets tout aussi inspirants pourront se développer et enfin voir le jour.