breadcrumb.ecName
fr Français

Le projet «Cross-border Space for Ageing» propose un nouveau modèle de soins

  • 25 January 2016

Le projet «Cross-border Space for Ageing», axé tout particulièrement sur la démence, entend créer un modèle de services de soins pérenne et transposable dans la région située à la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Il reposera principalement sur la définition de nouveaux profils professionnels et sur la communication afin de sensibiliser le grand public à la question du vieillissement.

L'objectif de ce projet est de s'inspirer des connaissances, de l'expérience et des bonnes pratiques accumulées par les institutions, les centres et les experts des deux pays pour mieux cerner et approfondir la question du vieillissement, identifier les nouveaux profils professionnels les mieux habilités à veiller à la qualité de vie et au suivi social des personnes âgées et à mener des recherches sur le sujet. Cette démarche se veut un tremplin pour l'emploi et une occasion d'encourager les jeunes à trouver une opportunité professionnelle à proximité de chez eux.

Óscar González Benito, directeur général, fondation de l'Université de Salamanque

Dans le cadre de ce projet, un centre virtuel pour le vieillissement (CVE), qui s'appuie sur le savoir-faire accumulé à l'échelle internationale, a été conçu dans le but de promouvoir de nouveaux modèles de soins pour les pathologies liées à l'âge, sans pour autant négliger l'accompagnement psychosocial et la création d'emplois. Il offre aux patients atteints de démence une plate-forme d'échanges, un blog et un forum. Ceux-ci pourront également trouver sur le site des publications, un répertoire de ressources, des exercices de stimulation cognitive, des informations mises à jour et des bonnes pratiques.

À travers ce portail en ligne, les patients et leur famille, les professionnels des soins de santé et les aides familiales pourront se tenir au courant des dernières innovations et prendre connaissance des expériences vécues par d'autres personnes afin de mieux appréhender la démence. Ils y trouveront aussi les offres d'emploi dans le secteur. À ce jour, plus de 150 000 internautes ont déjà consulté le site.

Le centre virtuel contient aussi une rubrique où les usagers du site peuvent poster leurs souvenirs personnels. Avec ses 40 000 histoires de vie, cette plate-forme montre à quel point il est nécessaire de poursuivre la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Séminaires et conférences

Onze séminaires, auxquels ont participé près de 1 500 personnes et 100 experts, ont été l'occasion de mieux comprendre le vieillissement, d'identifier les profils professionnels concernés par le sujet dans les domaines du droit, de l'architecture, de l'aide sociale, des systèmes informatiques et de leur conception et de présenter les bonnes pratiques en la matière. Trois conférences internationales ont rassemblé environ un millier de participants et ont permis aux chercheurs de partager leurs connaissances, de tisser des liens et de préparer les prochaines étapes des travaux de recherche.

Au fil de ces rencontres, les partenaires ont constitué un vaste réseau de contacts professionnels. Ils espèrent à présent établir, au sein du CVE, un groupe de professionnels qui collaboreraient à la définition de nouveaux profils. De nombreux jeunes désireux de travailler dans le secteur des soins ont eux aussi pris part à ces événements. Les partenaires souhaitent les encourager dans leurs efforts en leur proposant un accompagnement et des aides financières.

Une campagne organisée à Zamora, en Espagne, a sensibilisé la population au volontariat en faveur des personnes âgées, de leurs proches et des aidants. Le temps que les volontaires ont consacré à plus de 200 familles et les progrès réalisés sur le plan de l'inclusion sociale témoignent du franc succès remporté par cette initiative qui sera reproduite dans d'autres villes. Un modèle de soins élaboré sur la base des observations effectuées lors d'un exercice avec des patients souffrant de démence, leurs aidants, les familles et des professionnels des soins de santé a été mis en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Cross-border Space for Ageing» a fait l'objet d'un investissement total de 2 911 867 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 183 900 EUR au titre du programme opérationnel «Espagne-Portugal» pour la période de programmation 2007-2013.